Le monde est un village

©rv doc

Un festival convivial où les enfants occupent une place de choix.

Réparti sur quatre jours et désormais gratuit, se voulant dans l’esprit du Womad anglais, le Sfinks de Boechout se focalise sur l’authenticité des artistes qu’il reçoit, porteurs qu’ils doivent être d’une tradition qu’elle soit par exemple capverdienne, brésilienne, éthiopienne ou échappée du carnaval de Trinidad.

Un festival écoresponsable et vert bien avant que le festival Couleur Café ne le devienne et qui propose une programmation bien plus affûtée et pointue que son pendant bruxellois du début d’été. Au programme de cette 42e édition (!), l’occasion de découvrir des musiques en provenance de tous les coins du globe: la Zhou Family Band (qui anime mariages et enterrements en Chine depuis plus d’un siècle!), l’ensemble musical coréen Gongmyoung, le collectif mongol Khan Bogd, les Catalans de Txarango ou le mélange tzigane flamenco, gnawa et Chaabi du groupe Labess. Quelques grands noms aussi au sein d’un événement musical qui mise avant tout sur la découverte et l’esprit de curiosité et d’ouverture des festivaliers, comme le Ali Farka Touré Band qui continue à faire vivre l’esprit et la mémoire du grand bluesman malien. Une autre légende perpétue la tradition de la musique cubaine: il s’agit d’Eliades Ochoa, l’un des derniers survivants du Buena Vista Social Club: accompagné de son groupe, ce guitariste délicat démontrera une fois de plus que le "son" de Cuba ne se limite pas à la seule Salsa.

©rv doc

Un festival avant tout convivial, qui est bien autre chose qu’un parc à bestiaux (bien qu’il y ait un marché) et où les enfants occupent une place de choix: conteurs, ateliers et même concerts leur sont spécialement destinés. Petits et grands voyagent ainsi très loin portés par la musique ou plutôt par la grâce des portées musicales…

World Music | Sfinks Festival, du 27 au 30 juillet à Boechout

Sur le site du Molenveld à Boechout à 10 km d’Anvers sur la N10 entre Anvers et Lierre. Renseignements: 03-455 69 44 www.sfinks.be info@sfinks.be

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés