Peter de Caluwe toujours en course pour l'Opéra de Paris

Peter De Caluwe à La Monnaie ©Saskia Vanderstichele

Le directeur de La Monnaie est bien placé pour succéder à Stéphane Lissner à la tête de l'Opéra de Paris. Une décision suspendue au choix d'Emmanuel Macron.

La short list des candidats à la succession de Stéphane Lissner à la direction de l’Opéra de Paris se resserre. Peter de Caluwe, actuel intendant du Théâtre royal de la Monnaie, figure parmi les quatre derniers prétendants, aux côtés de Dominique Meyer (Opéra de Vienne), Olivier Mantei (Opéra-Comique) et d’Alexander Neef (Toronto).

La décision aurait dû être prise le mois passé, mais l’incendie de Notre-Dame de Paris a bousculé l’agenda du président Emmanuel Macron, qui, selon Le Figaro, désirait rencontrer personnellement les candidats.

Au-delà du volet strictement artistique, une telle nomination à la tête d’une maison aussi prestigieuse a en effet toujours eu un petit parfum politique. Le retard actuel risque en tout cas de sérieusement compliquer la programmation de l’année 2021 dans une institution qui fête ces jours-ci ses 350 ans d’existence.

>Relire notre grand entretien de Peter De Caluwe après qu'il a obtenu son 3e mandat à la tête de La Monnaie (24/12/18).

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect