Un festival pour rire en plein air, tout l'été

Le festival, inédit, monté en un temps record, permet de remettre les arts vivants sur les rails grâce à un principe modulable devenu incontournable cet été: le transat! ©Pierre-Olivier Tulkens

C’est à Genval que 35 humoristes belges se sont donné rendez-vous, chaque samedi soir, pour revoir l’actualité sous le prisme du sourire

Il est temps d’en rire: voici ce que clament Thibaut Nève et ses acolytes humoristes dans les jardins du Martin’s Hotel – Château du lac à Genval, tous les vendredis et samedis soirs de l’été. Respectant les mesures gouvernementales (200, puis 400 personnes maximum, depuis le 1er juillet), ce festival inédit, monté en un temps record, permet de remettre les arts vivants sur les rails grâce à un principe modulable devenu incontournable cet été: le transat, permettant de créer des bulles de maximum 10 personnes tout en garantissant la convivialité inhérente aux arts de la scène. Le tout dans un écrin de choix: un vrai petit théâtre de verdure à l’acoustique de qualité, rendu disponible grâce à un partenariat privé-public, puisque la Province du Brabant Wallon soutient aussi l’événement.

The Belgian Comedy Show

Les vendredis soirs, place à l’impro avec la compagnie Motamo: les thèmes de chaque soirée sont directement proposés par le public, avec de nombreuses suggestions ancrées dans l’actualité: "On sent que les gens en ont besoin, on ne peut pas faire comme si ça n’avait pas existé, ils ont autant besoin du lien social que de la catharsis par l’humour", commente Thibaut Nève, comédien et metteur en scène à l’initiative de l’événement.

"On sent que les gens en ont besoin, on ne peut pas faire comme si ça n’avait pas existé."
Thibaut Nève
Comédien et metteur en scène

Les samedis soirs, c’est "The Belgian Comedy Show" avec, chaque semaine, quatre humoristes belges au programme. Alex Vizorek, Cécile Djunga, Freddy Tougaux, Manon Lepomme, Bénédicte Philippon et bien d’autres ont répondu présents: partant d’un principe d’économie solidaire, toutes les têtes d’affiche invitées ont accepté de jouer pour des cachets moindres afin de remettre au travail un maximum d’artistes. "L’humour permet de déplacer les foules, ce qui n’aurait pas été possible dans le théâtre traditionnel", explique Thibaut Nève. "C’est aussi un créneau qui permet le circuit court, puisque les humoristes peuvent venir tester le soir ce qu’ils auront écrit le matin même. Cela offre une immédiateté et une réactivité uniques."

"L’humour permet de déplacer les foules, ce qui n’aurait pas été possible dans le théâtre traditionnel."
Thibaut Nève
Comédien et metteur en scène

Tous arrivent à Genval avec des valeurs sûres, mais aussi la volonté d’essayer des choses nouvelles: "Beaucoup d’artistes se demandent comment vont réagir les gens après le Covid. Peut-on encore rire des mêmes tabous? Ou bien les lignes ont-elles bougé? La ligne éditoriale est réfléchie ensemble avant chaque plateau."

Pour ceux et celles qui seraient inquiets à l’idée de croiser tant de monde, tout a été pensé pour respecter la sécurité, avec un accueil en musique dès 19h pour permettre à tout le monde de s’installer.

"Il est temps d'en rire"

Jusqu'au 5 septembre

Lac de Genval, Martin's Hotel – Château du Lac

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés