analyse

Les salaires des patrons de banques belges à la loupe

Marc Raisière (CEO Belfius) ©Photo News

75% des personnes interrogées répondent que les directeurs des grandes banques sont trop rémunérés, contre 4% seulement qui jugent leur salaire convenable. Mais qu’en est-il vraiment?

L’an dernier, le CEO de Belfius Marc Raisière a gagné la somme de 910.000 euros, moitié moins que le 1,76 million du patron de BNP Paribas Fortis, Max Jadot. Le CEO de KBC, Johan Thijs, a lui perçu 2,04 millions. Et il ne recevra pas moins de 2,12 millions cette année.

Les patrons des banques belges gagnent-ils trop d'argent?

Par comparaison, à l’étranger, le patron d’ING, Ralph Hamers, a perçu 2,6 millions d’euros en 2017. Le comité de direction de sa filiale ING Belgique a reçu 5,6 millions l’année passée… une somme à diviser entre les 7 personnes qui le composent, y compris le CEO Erik Van Den Eynden, dont la rémunération individuelle reste inconnue.

10 ans de crise

Après 10 ans de crise, quel bilan pour la Belgique?

La Belgique a-t-elle renoué avec les niveaux d’avant la crise? L’épargnant belge est-il la grande victime de la crise? Les banques belges vont-elles mieux? L’investisseur en actions est-il gagnant?

→ Découvrez notre long format.

→ Retrouvez tous les articles dans notre dossier.

 

Du côté des voisins français, Frédéric Oudéa, patron de la Société Générale, a gagné 3,46 millions d’euros, derrière les 4,45 millions d’euros de Jean-Laurent Bonnafé chez BNP Paribas. Un salaire plus élevé que celui de leurs collègues belges, mais pour la gestion d’une banque de taille supérieure également.

D’autres secteurs sont plus rémunérateurs.

Ainsi, dans l’alimentaire, l’ancien patron d’Ahold Delhaize Dick Boer gagnait 4,7 millions d’euros en 2016.

Quid de la tension salariale, cet écart entre les salaires les plus hauts et les plus bas? Un banquier moyen gagne environ 3.000 euros par mois, soit le double de la rémunération d’un employé du secteur de l’alimentaire et de la distribution (environ 1.500 euros).

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content