Agence Belga, de la dépêche aux services en communication

20 août 1920. Date de la création sous l'impulsion des milieux industriels et financiers de l'Agence télégraphique belge de presse.

Le 20 août 1920, sous l’impulsion des milieux industriels et financiers, Pierre-Marie Olivier et Maurice Travailleur créent l’Agence télégraphique belge de presse, dont le nom commercial est Belga. Elle arrive bien après les grandes agences internationales: Havas (qui deviendra AFP à la Libération) a été créée en 1835, Associated Press en en 1846 et Reuters en 1851. Belga diffuse ses premières dépêches le 1er janvier 1921.

Elle compte comme abonnés 45 journaux, 16 banques, 9 entreprises et le Gouvernement. Ce n’est qu’en 1944 que l’agence devient bilingue avant la scission en 1970 de la rédaction en deux entités néerlandophone et francophone. Entre-temps, les journaux étaient devenus majoritaires dans l‘actionnariat, rejoints ensuite par les médias audiovisuels, à l’exception de la RTBF.

De simple fournisseur de dépêches aux médias (ils ne représentent plus que 60% de ses 19 millions de revenus), l’agence est devenue, avec l’avènement du numérique, un fournisseur de services en communication pour les entreprises, pouvoirs publics et organisations diverses.

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