Le "tout sous le même toit" arrive en Belgique

Après le supermarché, l'Hypermarché fait aussi son apparition en Belgique.

Quatre ans après l’ouverture par Delhaize d’un premier supermarché, une autre formule de distribution, elle aussi venue des Etats-Unis fait son apparition en Belgique: l’hypermarché. Trois à cinq fois plus grand que le supermarché (entre 5.000 et 15.000 mètres carrés), l’hypermarché entend rassembler tous les besoins de consommation sous un même toit: alimentation, vêtements, équipement de la maison, loisirs… Le premier hyper belge et même européen s’ouvre le 16 septembre 1961 sur 10.000 mètres carrés à Auderghem. Sous l’enseigne Super Bazar, il est exploité par la société éponyme derrière laquelle on trouve des pionniers de la distribution belge comme Maurice Cauwe (fondateur de GB) et François Vaxelaire alors à la tête de grands magasins (les Grand Bazar d’Anvers et de Liège, le Bon Marché à Bruxelles), associés à la société Jewel Tea & Co de Chicago. Le concept va éclore un peu partout jusque dans les années 80 avant d’être freiné par les lois cadenas limitant la prolifération des grandes surfaces, des coûts d’exploitation élevés, la concurrence des discounters puis plus tard par l’inflation des prix pétroliers.

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