Léopold II rend obligatoire le service militaire

Le roi Léopold II signe le 1er décembre 1909 une loi qui qui rend obligatoire le service militaire en Belgique.

Le 1er décembre 1909, Léopold II signe une loi qui met fin au tirage au sort des jeunes hommes qui feront partie du prochain contingent. Ce système permettait aux jeunes nantis qui avaient tiré un mauvais numéro de se faire remplacer contre paiement. Désormais, le service militaire est obligatoire et consiste en l’enrôlement d’un fils par famille.

A la veille de la Première Guerre Mondiale (1913), le service militaire devient personnel, obligatoire et universel pour tous les hommes âgés de 20 ans. Le contingent annuel passera ainsi de 19.000 à 33.000 miliciens.

Des millions de jeunes subiront ainsi ce séjour obligé, avec des durées fluctuantes au fil des années, dans les casernes du royaume. Jusqu’à la fin de la guerre froide.

À l’aube des années 90, la Belgique décide en effet de transformer son armée de miliciens en une armée de professionnels. En 1995, le ministre de la défense, Karel Pinxten, délivre de leur devoir militaire les derniers miliciens encore dans l’armée.

Toutefois fin 2009, le gouvernement réintroduit le service militaire en Belgique mais uniquement sur une base volontaire.

Ph.D

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés