Explosion du nombre de demandeurs d'asile turcs

©REUTERS

Suite à la tentative avortée de coup d'Etat en Turquie, 678 ressortissants turcs ont demandé l'asile en Belgique. Il s'agit principalement de personnes hautement qualifiées poursuivies dans leur pays.

Le nombre de demandes d'asile en Belgique depuis le coup d'Etat avorté en Turquie le 15 juillet a explosé,  expliquent Het Laatste Nieuws et De Morgen.

Ces huit derniers mois, 678 ressortissants turcs ont introduit une demande en ce sens. C'est plus que la somme des dossiers pour les années 2014 et 2015.

La plupart des demandes concernent des personnes hautement qualifiées poursuivies en Turquie pour des liens supposés avec le mouvement de Fethullah Gülen, auquel le président Erdogan impute la tentative de coup d'Etat. Ces demandeurs d'asile sont pour beaucoup avocats, journalistes, fonctionnaires, procureurs, militaires, hommes d'affaires ou enseignants.

Selon les deux quotidiens, les demandeurs d'asile craignent également d'être des cibles en Belgique. Depuis l'été, la police a enregistré quelque 80 p.-v. relatifs à des menaces de mort, des agressions ou du vandalisme contre des Belges d'origine turque.

→ Depuis la tentative de coup d'Etat le 15 juillet dernier en Turquie, plus de 113.000 personnes ont été arrêtées pour leurs liens supposés avec le mouvement de Fethullah Gülen, selon le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n