AB InBev veut vendre Grolsch et Peroni d'ici mars

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Anheuser-Busch InBev espère conclure dans les trois mois la vente des marques de bière Grolsch et Peroni afin d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence à son projet de rachat de SABMiller.

Grolsch et Peroni sont deux marques de bière qui appartiennent à SABMiller et qui empêchent actuellement son rachat par le brasseur AB InBev. Ce dernier a déjà annoncé qu'il désirait s'en séparer. On connait désormais son timing: les conseils financiers d'AB Inbev, Lazard et Deutsche Bank, communiqueront vendredi des informations préliminaires aux parties intéressées. Ces dernières seront invitées à soumettre des offres non contraignantes pour la mi-janvier et AB Inbev espère conclure le processus d'ici début mars

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Peroni, marque italienne vendue depuis 1846, est principalement vendue au Royaume-Uni et en Italie alors que Grolsch, reconnaissable à ses bouchons flip-top, a pour principal marché les Pays-Bas. Les deux marques pourraient valoir ensemble jusqu'à 1,8 milliard d'euros, selon des sources proches du processus, soit près de 12 fois leur Ebitda.

Plusieurs candidats repreneurs 

"Dans ce dossier, tenir le calendrier est plus important que de maximiser la valeur", a dit une source. Cet empressement devrait favoriser des sociétés de capital-investissement plus promptes à abattre leurs cartes que les industriels du secteur qui devront auparavant évaluer l'impact de l'acquisition en termes de concurrence. AB InBev s'est engagé à verser une indemnité de rupture de trois milliards de dollars à SABMiller en cas d'échec du projet de fusion.

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Les fonds américains de capital-investissement KKR, Bain Capital et TPG ont déjà manifesté leur intérêt pour les marques mises en vente par AB InBev, qui comprennent aussi la bière artisanale Meantime. Les fonds européens PAI Partners, BC Partners, Cinven et Permira sont également sur les rangs, selon les sources.

S'agissant d'acquéreurs du secteur, Heineken risquerait des ennuis avec les autorités de la concurrence et Carlsberg manque de moyens pour une grosse opération de croissance externe, ont poursuivi les sources. L'une d'elles n'a pas exclu cependant la possibilité d'un tandem réunissant un investisseur financier et un industriel. Le japonais Asahi Group Holdings et l'espagnol Mahou-San Miguel Group font aussi figure de prétendants potentiels.

AB Inbev, le premier brasseur mondial, a lancé le 11 novembre son offre amicale de près de 100 milliards d'euros sur SABMiller et conclu parallèlement la vente de la participation de 58% de celui-ci dans la coentreprise américaine MillerCoors pour 12 milliards de dollars (11,1 milliards d'euros), déjà pour faciliter l'aval des autorités. AB Inbev, basé en Belgique, possède en Europe Corona et Stella Artois, deux marques "premium" comme Peroni et Grolsch.

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