Sept ans après Anheuser-Busch, le brasseur belge repart à l’assaut
Où s’arrêtera-t-il? La question concerne AB InBev. Le brasseur belgo-brésilien, qui était déjà installé dans le fauteuil de leader mondial du secteur depuis le rachat de l’américain Anheuser-Busch, s’apprête à lancer une offre sur SABMiller, son principal rival. Ces dix dernières années, le groupe de Louvain avait déjà dépensé une centaine de milliards de dollars en acquisitions, dont 52 milliards pour le brasseur de la Budweiser. La nouvelle cible qu’il a officiellement placée dans son viseur vaut entre 90 et 100 milliards de dollars.
L’information est tombée en trois temps mercredi. Un: le "Financial Times" a relancé les spéculations sur un rapprochement entre AB InBev et SABMiller en relevant différents signaux. Deux: SABMiller a dit avoir été informé qu’AB InBev avait l’intention de lui soumettre une proposition. Trois: AB InBev a confirmé avoir approché le conseil d’administration de SABMiller concernant une fusion des deux sociétés. Les deux intéressés n’ont rien ajouté, laissant les marchés dans l’expectative quant aux termes et conditions de l’offre.
Ces annonces mettent fin à des années de spéculations. Le deal aura-t-il lieu ou fera-t-il flop, comme la tentative de rachat du néerlandais Heineken par SABMiller il y a un an? Les marchés y croient. L’action SABMiller a bondi de 19,9% en Bourse de Londres, tandis que le titre AB InBev a terminé en hausse de 6,4% sur Euronext Bruxelles. Quant au candidat acquéreur, il a habitué les investisseurs aux réponses positives en réussissant à boucler quasi toutes les transactions qu’il a entamées.
Le nouvel ensemble pèserait 275 milliards de dollars en Bourse. Il réaliserait un chiffre d’affaires d’environ 70 milliards de dollars et aurait une part de 30% du marché mondial. Des chiffres colossaux, qui donnent le vertige. Bruxelles et Louvain sont-ils encore formatés pour accueillir le siège d’un groupe d’une telle dimension? Et Euronext Bruxelles continuera-t-elle d’être sa première place de cotation? Les semaines à venir nous le diront.
Notre suivi en direct s'arrête ici. Merci de nous avoir suivis. Retrouvez toutes les informations sur le rapprochement entre AB InBev et SABMiller dans notre journal de ce jeudi et sur le site de LEcho.be