Le streaming tire le marché belge de la musique vers le haut

Le marché belge de la musique a connu une hausse de 5% de ses ventes en 2015. Si les ventes physiques sont restées stables, cette croissance bénéficie de l'utilisation grandissante des plateformes de streaming.

Après quinze ans de disette, le marché de la musique reprend des couleurs en Belgique. La Belgian Entertainement Association (BEA) annonce une hausse des ventes de musique de 5% pour l’année en 2015.

Avec un chiffre d’affaires de 67,85 millions d’euros (63% des ventes totales), le marché du physique reste encore le plus important, mais cela pourrait bien évoluer dans les prochaines années. En effet, le streaming a enregistré une hausse de 40% pour l’année écoulée, quand les téléchargements ont vu leurs ventes baisser de 9%.

4. Francis Cabrel est 4ème pour son album "In Extremis". ©Doc
6. L'album "Melodia" célébrant les 10 ans du festival Tomorrowland. ©BELGA
7. La jeune flamande Selah Sue est 7ème pour "Reasons". ©Photo News
10. Le groupe Anglais MUSE avec son dernier album "Drones". ©AFP
9. Maître Gims pour "Mon Coeur avait raison". ©Photo News
8. Le chanteur gitan Kendji Girac est 8ème, avec son deuxième album "Ensemble". ©AFP
5. La française Christine & The Queens pour son album "Chaleur Humaine". ©AFP
3. Kendji Girac refait surface dans le classement à la 3ème place, pour avec son premier album "Kendji". ©Photo News
2. La jeune Louane est deuxième du classement avec son premier album "Chambre 12". ©Photo News
1. Sans surprise, c'est la jeune anglaise Adele avec "25" qui occupe la première place du top 10 des ventes d'albums en Belgique francophone. ©REUTERS

Si le marché du numérique ne représente "que" 37% des ventes de musique à l’heure actuelle, on peut s’attendre à une croissance plus élevée dans les années à venir, portée par la hausse de l'utilisation du streaming. Olivier Maeterlinck de la BEA a d’ailleurs souligné "le grand potentiel" de ces plateformes lors d’une conférence de presse, rappelant que le streaming n'est apparu en Belgique que fin 2012.

Le marché de la musique a engrangé 107,97 millions d'euros l'an dernier, soit 4,8% de plus qu'en 2014, selon les données collectées par GfK.

 

Retour en force du vinyle

©mediafin

Les Belges ont acheté l’an dernier plus de 4,4 millions d’albums au format CD, support privilégié qui englobe à lui seul 57% de part de marché.
Par ailleurs, le vinyle continue son importante progression, recueillant 4% de part de marché en 2015, contre 3% l’année précédente.

La bonne forme du marché physique des ventes peut s’expliquer en partie par les sorties d’albums très fortement plébiscités comme "25" de la chanteuse Adele. La jeune Anglaise qui occupe d’ailleurs la première place du top dix des meilleures ventes d’albums en Belgique francophone devant Louane et "Chambre 12", "Kendji" de Kendji Girac.  

Alice On The Roof et Salah Sue sont les artistes belges ayant le plus vendus en 2015.

Concernant les singles, c'est le titre "Cheerleader (Felix Jaehn Remix)" d'Omi qui a été le mieux vendu au sud du pays.

Retrouvez le classement complet dans la playlist ci-dessous

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés