Publicité

La police a déjoué une vague d'attentats chez nous

©Photo News

Les enquêteurs disposent à présent d’indications selon lesquelles le réseau terroriste actif sur le sol belge serait "déstabilisé".

Dimanche soir, grâce à une longue série de perquisitions, les autorités belges sont parvenues à déjouer des attentats qui visaient notre capitale, selon des sources bien informées. Bien que le niveau d’alerte maximal reste actuellement en vigueur à Bruxelles, les autorités ont reçu plusieurs indications, durant leur enquête, selon lesquelles le réseau terroriste visé avait été déstabilisé. L’enquête judiciaire est encore en cours mais elle vise désormais à identifier un maximum de membres du réseau, le "noyau dur".

Les attentats déjoués visaient plusieurs endroits de Bruxelles, selon le même schéma qu’à Paris. Si un seul suspect a été inculpé au final, tout le réseau de soutien des terroristes, en ce compris les sympathisants, les repaires, l’argent, etc., a été sapé par les forces de l’ordre.

L’objectif des terroristes était donc de mettre la capitale de l’Europe à feu et à sang un peu plus d’une semaine après les attentats de Paris. La symbolique est cruciale pour ce type d’organisations terroristes: lorsque leurs projets sont déjoués par des actions comme celles des derniers jours, ces réseaux décident souvent de patienter et d’échafauder de nouveaux plans d’actions.

Cinq suspects étant derrière les barreaux, le bilan de l’enquête judiciaire est loin d’être négatif. Toutes les sources s’accordent à dire que la Justice belge et les enquêteurs spécialisés, grâce à l’expertise accumulée depuis plusieurs années dans des dossiers terroristes similaires, ont même réalisé un tour de force. Par l’application de méthodes de recherche particulières, comme les écoutes téléphoniques, les enquêteurs sont parvenus à obtenir des informations cruciales.

L’Ocam, organe anti-terroriste, attend désormais de connaître la suite de l’enquête avant d’abaisser le niveau d’alerte.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés