Que peut vous apporter le Grand-duché ?

Qui dit assurance-vie dit également avantage fiscal. Soit, avec le secret bancaire, l’un des chevaux de bataille du Grand-duché de Luxembourg depuis des années. Au Luxembourg, on parle plutôt d’assurance patrimoniale que d’assurance-vie en matière de planification successorale. Mais qu’est-ce que l’assurance patrimoniale luxembourgeoise a à offrir en plus de son pendant belge ?

D’un point de vue fiscal, l’assurance patrimoniale luxembourgeoise possède plusieurs atouts : elle vous permet d’éviter les taxes sur les opérations de Bourse et la livraison, ainsi que le précompte mobilier. Vous n’échapperez pas, en revanche, à la taxe sur les primes. Celle-ci se monte à 1,1% pour les personnes physiques et 4,4% pour les personnes morales. Les primes ne vous procurent pas d'avantage fiscal, mais en contrepartie, le capital versé n'est pas imposé.

Top secret

Le secret bancaire est l’un des piliers du positionnement luxembourgeois. Ainsi, vous ne devez pas mentionner les assurances luxembourgeoises dans votre déclaration. En revanche, vous devez désormais déclarer tout compte ouvert au Grand-duché de Luxembourg.

La sécurité avant tout

Les assurances patrimoniales luxembourgeoises se distinguent également par leur grande sécurité. L'assureur est ainsi obligé de placer les avoirs de la police auprès d’une banque de dépôt reconnue. Si cela s'avère nécessaire, l'organe de surveillance est habilité à bloquer les avoirs pour préserver les droits des assurés. De plus, l'État luxembourgeois couvre 100% de la valeur courante de la police si l'assureur ou la banque de dépôt fait faillite ou se rend coupable de fraude.Tout comme dans le cas d'une assurance belge, aucune saisie exécutoire n'est possible sur une assurance patrimoniale luxembourgeoise. Vous ne devez donc pas vous inquiéter des éventuels créanciers.

Faible coût

Lorsqu’on compare différentes assurances patrimoniales, il est essentiel de ne pas uniquement s’arrêter au rendement proposé, mais d’également analyser les frais facturés. Dans certains cas, les assurances patrimoniales luxembourgeoises s’avèrent plus coûteuses que les produits belges. Il importe dès lors de faire jouer la concurrence et de saisir les opportunités qui se présentent.Enfin, le Luxembourg, en tant que centre financier, dispose d’une expertise et d’un savoir-faire importants. Vous y trouverez de nombreuses solutions parmi lesquelles vous pourrez faire un choix.

Les assurances patrimoniales luxembourgeoises ne présentent-elles aucun inconvénient ? Si, bien entendu. Nous avons déjà évoqué la taxe sur les primes et les frais élevés de certaines formules. De plus, le tampon constitué par la banque de dépôt a parfois tendance à allonger le délai de versement du capital. Mais comme un célèbre ancien footballeur néerlandais l’a dit un jour : " Tout inconvénient a son avantage. "

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés