Argenta resserre aussi son réseau d'agences

©Photo News

Alors qu'Argenta avait annoncé ses intentions de se renforcer en Wallonie, il suspend aujourd'hui ses projets. L'enseigne indique ainsi qu'elle partira à la conquête wallonne via sa plateforme digitale.

Cette année, Argenta a réduit son réseau d’agences, passant de 498 succursales fin 2016 à 486 aujourd’hui. Cette diminution progressive se poursuivra dans les années à venir. "Nous avons donné à nos directeurs d’agence un double message: le nombre d’agences est certainement appelé à diminuer, mais nous ne collons pas de chiffre sur cette baisse", explique le CEO Marc Lauwers.

Marc Lauwers, CEO Argenta ©Jonas Roosens

Les projets d’expansion en Wallonie sont provisoirement suspendus. Argenta ne compte que 26 agences wallonnes. La banque a étudié l’opportunité d’une présence accrue via un plus grand nombre d’agences, mais elle préfère s’abstenir. "Cela n’a pas de sens de partir de zéro avec des agences additionnelles, affirme Marc Lauwers. Une fois que notre plateforme digitale – en cours de construction – aura davantage de fonctionnalités, nous l’utiliserons alors pour renforcer notre position en Wallonie."

Changement radical

Toutes les catégories de personnel travailleront de manière radicalement différente dans l’Argenta du futur. "L’organisation centrale, la plateforme digitale et les agences doivent former un triangle autour du client, poursuit le CEO. Cela exige un changement de mentalité en interne. Argenta a vécu 60 ans à partir du réseau d’agences locales, qui s’occupait du client. Son fondateur, Karel Van Rompuy, a écrit un jour: 'Mon client est le véritable directeur d’agence.' Aujourd’hui, nous disons: les directeurs d’agence ne sont pas seuls responsables du client final; les services centraux le sont aussi. La plateforme digitale, centralisée, est en effet cruciale pour l’expérience du client."

Argenta souhaite décharger les agences de toutes les tâches administratives de routine, transférées sur smartphone.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content