Cinq robots pour réduire la charge de travail chez Axa Banque

©REUTERS

La banque Axa a investi dans cinq logiciels 'robots' en Belgique. Le but est de réduire la charge de travail de ses employés pour qu'ils puissent se concentrer sur des tâches plus créatives.

Axa Banque avait un arriéré de 2.500 dossiers en matière de refinancement de crédit en raison de la faiblesse des taux. En trois jours, ce retard a disparu. La banque n'a pas imposé à ses employés une séquence de travail intensif. L'établissement a préféré faire appel à des 'logiciels robots".

Grâce à ces logiciels, Axa espère réduire la charge de travail pour ses employés en période de pointe. Selon Roel Soetens, l'un des responsables d'Axa, les salariés n'ont pas à être inquiets pour leur emploi, "ils peuvent se décharger des tâches répétitives et se concentrer sur celles qui sont plus créatives".

35.000 euros
Les 5 logiciels robots d'Axa banque coûtent chacun entre 30 et 40.000 euros par an.

Le robot va deux fois plus vite et ne se fatigue pas

"Ce n'est pas R2-D2 - le robot de Star Wars - qui se promène dans la banque. Il s'agit de logiciels qui effectuent le travail manuel de nos collaborateurs", a encore expliqué Roel Soetens. "Un dossier de refinancement interne prend par exemple 25 minutes à nos collaborateurs. Le logiciel, lui, effectuera la même tâche en 11 minutes", détaille-t-on chez Axa tout en assurant que les décisions restaient prises, au final, par les employés.

Autre exemple, quand un client décide de passer d'une autre banque vers Axa. L'employé qui a reçu la demande mettra en moyenne 11 minutes à traiter ce type de demande. Le robot a besoin de 11 secondes. 

"Les logiciels regroupent des données mais ce sont les employés qui prennent les décisions", a précisé Roel Soetens. La banque compte actuellement 5 logiciels du genre à son actif. L'équipe de robots sera doublée d'ici l'an prochain. 17 opérations sont déjà réalisables par ces machines et une dizaine d'autres vont se rajouter à la liste des tâches effectuées par les logiciels 'robots'.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés