Deutsche Bank sanctionnée pour violation de la Volcker Rule

John Cryan, CEO de Deutsche Bank ©REUTERS

Nouvelle amende pour Deutsche Bank aux Etats-Unis. Le géant allemand entre dans l'histoire en devenant la première banque sanctionnée pour avoir enfreint la loi empêchant de spéculer avec l'argent de ses clients.

Nouvelle amende pour le géant bancaire allemand. La Réserve fédérale américaine a en effet infligé une amende de 156,6 millions de dollars (146 millions d'euros) à Deustche Bank . Une amende certes limitée par rapport aux précédentes amendes infligées pour des faits similaires à d'autres enseignes.

Pourquoi? Deutsche Bank est accusée d'avoir violé les règles encadrant le marché des changes. Elle devient aussi la première banque à enfreindre la "règle Volcker". C'est cette règle qui vise à empêcher les banques de spéculer avec l'argent de leurs clients.

Dans un communiqué, la banque centrale américaine estime que la première banque allemande n'a pas réussi à empêcher ses courtiers d'utiliser des messageries instantanées pour communiquer avec des concurrents. La Fed a également dit que Deutsche Bank n'avait pas complètement mis en place le respect de la "règle Volcker".

L'amende se compose donc d'un montant de 19,7 millions de dollars pour manquement à la "Volcker Rule" et de 136,9 millions pour violation des règles liées au marché des changes.

Deutsche Bank déclare être "heureuse d'avoir pu résoudre ces (...) questions avec la Fed". Elle ajoute avoir accepté de renforcer le contrôle de ses transactions sur le marché des changes.

Le CEO John Cryan, qui a repris les rênes il y a près de deux ans, tente de renouer avec la croissance après de nombreux dossiers litigieux qui sapent les résultats. La dernière amende porte à près de 15 milliards de dollars le montant total des règlements depuis 2008. Ce montant est également symbolique des contrôles défaillants émanant d'une banque qui s'est lancée dans une lutte concurrentielle acharnée avec les banques d'investissements américaines. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés