Les agences BNPP Fortis la jouent plus tardive

©Frank Toussaint

Toutes les agences BNPP Fortis resteront désormais accessibles sur rendez-vous jusqu’à 20 heures. 186 agences (sur 785) seront ouvertes sans rendez-vous le jeudi jusqu’à 20h. Pour les autres jours, la fermeture des portes se fera à 16h30.

C’est dans six semaines, le 27 février précisément, qu’entrent en application les nouveaux horaires d’ouverture des agences BNP Paribas Fortis. Le nouveau dispositif a été négocié avec les syndicats  et fait l’objet d’un accord.

20h
À partir du 27 février, les agences de BNP Paribas Fortis seront accessibles jusqu’à 20h sur rendez-vous (et le jeudi, sans rendez-vous).

Toutes les agences resteront désormais accessibles sur rendez-vous jusqu’à 20 heures. Par ailleurs, 186 agences (sur 785) seront ouvertes sans rendez-vous le jeudi jusqu’à 20h. Pour les autres jours, la fermeture des portes se fera à 16h30. La moitié de ces agences (les 93 agences "groupe" qui quadrillent le territoire national) étaient, depuis 2014, ouvertes jusqu’à 18h quatre jours par semaine (du lundi au jeudi) mais il s’est avéré que cet essai n’a pas donné les résultats attendus.

Les deux agences "flagship" à Bruxelles (Porte de Namur) et Gand (centre-ville), seront pour leur part ouvertes au tout-venant non-stop de 9h30 à 20h le jeudi et 18h les autres jours de la semaine (mais jusqu’à 20h sur rendez-vous), ainsi que le samedi de 9h30 à 12h30. Il avait été question de les ouvrir aussi le dimanche de 14 à 18h, c’est-à-dire à l’heure du shopping, mais l’idée n’a finalement pas été retenue.

En dehors de ces deux agences vitrines, la coupure du midi (12h30-14h) est maintenue pour l’ensemble du réseau. Pour être complet, quelque 160 agences seront ouvertes sans rendez-vous le samedi, de 9h à 12h, mais ceci n’est pas neuf: c’est déjà le cas actuellement.

"18h, pas suffisant"

Pourquoi ces changements? "Le feedback de nos clients est clair", dit une communication interne: "Ils apprécient la proximité et la flexibilité. Pour eux, des heures d’ouverture jusqu’à 18h ne sont pas suffisantes. Ils attendent clairement de nous une disponibilité jusqu’à 20h."

La banque ajoute qu’elle a également tenu compte de l’avis de ses collaborateurs. "Votre préférence va à moins d’heures d’ouvertures tardives car, avec les horaires actuels, parvenir à une organisation efficace du travail et trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle n’est pas toujours évident."

Désormais, une plus large plage est donc dévolue en fin de journée (16h30-20h) au conseil, c’est-à-dire à la vente. Pour deux tiers des agences, cette plage démarre même dès 14h, puisque quelque 500 agences dites "conseil" ne fonctionnent l’après-midi que sur rendez-vous.

Pour faire tourner les agences sur ce nouveau rythme, les horaires de travail ont été revus et se répartissent en trois shifts: "matin", "jour" et "soir". Les chargés de relations pour leur part placent leurs rendez-vous entre 8h et 20h, en fonction des besoins des clients.

Pour rappel, BNP Paribas Fortis s’active aussi à franchiser davantage son réseau d’agences.

→ L’objectif est ici de doubler (à 30%) la proportion de collaborateurs travaillant pour une agence indépendante.
→ Le but: réduire les coûts fixes de la banque.

©Yann Bertrand_bnpParibas

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés