Monte Paschi Belgio bientôt américaine ou britannique?

©BELGA

La Commission européenne a validé le plan de restructuration de la plus vieille banque au monde. Ce plan passe par la cession des activités belge et française. Mais qui pour racheter cette petite banque belge, destinée aux clients fortunés principalement expatriés italiens?

La Commission européenne l'a confirmé: dans le cadre de son plan de restructuration, Banca Monte Paschi doit céder ses activités belge et française. La banque italienne doit maigrir.

Aucune surprise donc. "La banque Rothschild a déjà reçu il y a un an un mandat pour trouver un acquéreur," indique Guido Ravoet, président du conseil d'administration. Il y a trois ans, le panneau à vendre avait aussi déjà été apposé sur la façade de la rue Joseph II à Bruxelles avant d'être retiré. Certes, les marques d'intérêt ne manquaient pas mais les prix proposés étaient considérés comme trop faibles. Un point que la situation actuelle de la banque italienne sauvée du naufrage ne devrait pas améliorer.

Qui pour racheter Banca Monte Paschi Belgio?

Guido Ravoet salue la belle évolution de la banque ces derniers mois. L'érosion de la clientèle enregistrée l'an dernier (-10% en quelques mois) s'est arrêtée. "Nous avons eu peu de clients qui ont clôturé leurs comptes mais nous avions beaucoup de transferts de fonds. Ces fonds sont aujourd'hui revenus et nous enregistrons une belle évolution des crédits et des dépôts." De quoi attirer le chaland.

Guido Ravoet, président du CA de Banca Monte Paschi Belgio ©Reporters

Pour Guido Ravoet, la banque belge pourrait attirer des groupes bancaires américains ou britanniques soucieux d'avoir un pied à terre en Europe.

"Si la banque est vendue, je la vois davantage dans un groupe où elle pourra profiter de la taille et d'économies d'échelle".

Et que penser d'une reprise par un acteur belge?

Le président affirme que la petite taille de l'enseigne ne devrait pas intéresser de grandes enseignes belges. Mais pourquoi pas une banque de taille plus modeste qui voudrait accroître ses parts de marché, spécialement à Bruxelles. "Monte Paschi Belgio est principalement active à Bruxelles dans le retail avec certes quelques clients du côté du Shape. Pour l'activité corporate, nous sommes présents dans toute la Belgique."

Qui est Monte Paschi Belgio?

Filiale de la plus vieille banque au monde, Banca Monte Paschi Belgio est installée en Belgique depuis 1947. Une banque belge à part entière, avec tout ce que cela comporte au niveau exigences régulatoires et garanties.

Sur son site, la banque fait état de 4 agences, toutes situées à Bruxelles. Certaines endossent des responsabilités supplémentaires comme celle de Schuman qui est également le centre de private banking ou celle de la rue Joseph II, point de contact des clients "corporate".

Avec quelque dizaine de milliers de clients et un total bilantaire de 1,2 milliard d'euros, Monte Paschi Belgio est donc un petit acteur dans le pays. Son public cible: les clients fortunés et principalement les expatriés italiens travaillant entre autres dans les institutions européennes ou à l'Otan. Elle se tourne tant vers les particuliers que les entreprises ou les institutions.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés