Publicité
Publicité

+ 200 euros d'énergie, - 200 euros de crédit hypothécaire: la petite idée de Belfius

©Photo News

Face à la crise, Belfius envisage un système de vases communicants. L'augmentation de la facture d'énergie serait compensée par une diminution de la mensualité du crédit hypothécaire.

Suite au dernier Codeco, le gouvernement a entamé des discussions avec le secteur bancaire, afin de mettre sur pied des mesures de soutien aux personnes touchées par la hausse des coûts de l'énergie.

Nous nous sommes tournés vers les quatre grandes banques du pays, qui n'ont pas souhaité nous en dire plus. Sauf Belfius, qui avance une piste intéressante. L'idée de la banque est de mettre en place un système de vases communicants pour les ménages en difficulté. Une augmentation, par exemple, de 200 euros sur la facture d'énergie serait compensée par une diminution équivalente sur la mensualité à rembourser dans le cadre d'un crédit hypothécaire contracté auprès de la banque.

Publicité

"Nous pourrons mettre en place ce système de compensation dès le mois d'octobre."

Olivier Onclin,
En charge de l'activité retail et membre du comité de direction de Belfius

Ce mécanisme de soutien serait accordé à des ménages éligibles, en fonction de critères (épargne disponible, revenus, etc.) qui restent à définir. "Nous pourrons mettre en place ce système très rapidement, dès le mois d'octobre", avance Olivier Onclin, en charge de l'activité retail et membre du comité de direction de Belfius.

Aide à l'isolation

La banque a une deuxième petite idée pour aider les ménages à investir dans des travaux d'isolation de leur maison. Elle propose de leur octroyer un prêt à l'isolation qui serait remboursé par les économies d'énergie engendrées par les travaux de rénovation réalisés. Ce mécanisme suppose une collaboration entre la banque et les fournisseurs d'énergie. "Nous en sommes au stade de la réflexion. Cela prendra sans doute quelques mois", commente Olivier Onclin (Belfius).

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité