Belfius dans le Bel 20, une question de temps

©BELGA

Tout dépendra du moment de l'IPO mais la future place de Belfius dans le Bel 20 ne semble souffrir d'aucune contestation. La banque pourrait même éjecter bpost de l'indice boursier belge.

Puisque la décision de mettre en Bourse Belfius est prise, la question de son accession à l’indice Bel 20 de la Bourse de Bruxelles peut être posée.

Avec une capitalisation estimée entre 7 et 9 milliards d’euros et une part de 30% du capital qui sera négociable sur le marché, on peut d’ores et déjà évaluer le futur capital flottant ("free float") de Belfius entre 2,1 et 2,7 milliards d’euros. Ce critère est déterminant pour établir le classement reprenant les sociétés cotées qui font partie du Bel 20 et celles qui sont susceptibles d’y entrer.

Avec une telle estimation de son futur flottant, Belfius dépasse aisément, à l’heure actuelle, les trois derniers composants de l’indice vedette de la Bourse de Bruxelles, à savoir bpost  (1,3 milliard d’euros), Ontex  (1,8 milliard) et Aperam  (1,9 milliard). La banque rivaliserait même avec Telenet  (2 milliards d’euros), Sofina  (2,3 milliards), Argenx  (2,4 milliards) et Cofinimmo  (2,6 milliards).

Pour tout savoir sur l'accord budgétaire conclu par le Fédéral ce mardi 24 juillet, lisez:

Notre explication en 4 points:

Notre live de la journée avec toutes les réactions: 

Nos analyses: 

A la place de bpost?

L’IPO (initial public offering) de Belfius n’étant pas prévue avant la mi-octobre, il y aura sans doute déjà une ou deux révisions de l’indice d’ici à ce qu’elle puisse postuler pour une place en son sein. Or, si PAI Partners acquiert Ontex (une offre est en cours), son siège sera vacant. Ce qui laisserait entrer Melexis  (1,6 milliard d'euros de flottant) ou Aedifica  (1,5 milliard).

Dans ce cas, peu après son IPO, Belfius pourrait bien éjecter bpost du Bel 20. Quoi qu’il en soit, si on peut déjà déplier son strapontin de membre de l’indice boursier, on ignore quand la banque viendra l’occuper.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content