IPO de Belfius? Encore 4 semaines de réflexion

©BELGA

Le conseil des Ministres s'est penché sur les dossiers Belfius et Arco ce matin. "Pour avoir un effet maximal de l'IPO de Belfius, il faut que le dossier Arco soit réglé", précise Charles Michel, qui lance une procédure de quatre semaines de préparation avant de donner, ou pas, le coup d'envoi à la mise en Bourse de la banque.

Il y avait deux gros dossiers sur la table du conseil des Ministres ce matin: l'IPO de Belfius et Arco. Pour rappel, pour que Belfius entre en Bourse, il faut l’accord de son propriétaire. La décision n’est pas dans les mains du management de la banque mais bien celles du gouvernement, qui s'est donc prononcé ce vendredi.

Charles Michel a annoncé qu'il avait été décidé de lancer une procédure de préparation de quatre semaines, à l'issue de laquelle le "go" serait donné, ou pas, début mars.

L'IPO de Belfius en 6 questions

Alors que chez Belfius, on bosse depuis des mois pour peaufiner les détails de l’entrée en Bourse, au niveau politique, ça bloque. En cause, le dossier Arco et le remboursement des coopérateurs asséchés par la déroute de Dexia. Explications >

Concernant Arco, le Premier ministre a signalé qu'un mandat avait été donné à lui-même et au ministre des Finances Johan Van Overtveldt pour amener une solution "dans les contours fixés précédemment".

"Ca implique, a précisé Charles Michel, une consultation avec tous les acteurs impliqués, dont la Commission européenne." Dans l'élaboration d'une solution, "je veillerai à une exécution de l'accord du gouvernement."

"Je ne donnerai pas de détails pour des raisons évidentes", a encore glissé le Premier.

Résumons: une procédure de quatre semaines pour Belfius avant une décision sur l'IPO; une consultation pour Arco. Mais finalement, ces deux dossiers seront-ils liés, oui ou non? Oui, puisque le gouvernement avait décidé qu'une partie de l'argent récolté de l'IPO de Belfius servirait à rembourser en partie les coopérateurs.

Charles Michel a tempéré: "je ne dirais pas qu'ils sont liés. Mais pour avoir un effet maximal de l'IPO, il faut que le dossier Arco soit réglé."

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content