Acacia Pharma conclut un partenariat stratégique

©Hollandse Hoogte / Ton Toemen

En échange de droits exclusifs pour la commercialisation d'un de ses produits, Cosmo Pharmaceuticals prend une participation dans Acacia et va accorder des lignes de crédit de 35 millions de dollars. Entre autres.

Acacia Pharma , une biopharma qui développe des anti-vomitifs pour les hôpitaux a conclu un accord stratégique avec Cosmo Pharmaceuticals .

Il prévoit de donner à Acacia les droits exclusifs de commercialisation aux États-Unis du ByFavo, un sédatif d’action très courte pour lequel une demande de nouveau médicament ("New Drug Application", NDA) est actuellement à l’examen après des autorités américaines compétentes. En cas de feu vert, le ByFavo pourra être utilisé pour des colonoscopies et des bronchoscopies.

Participation de 14%

Dans le cadre de cet accord, Cosmo va investir 10 millions d’euros au prix unitaire de 2,152 euros dans le capital d’Acacia qui, rappelons-le, est cotée sur Euronext Bruxelles. Le groupe va également payer, plus tard, un total de 35 millions d’euros en fonction du développement du dossier du ByFavo.

Ces fonds aideront à financer les efforts de commercialisation du ByFavo mais aussi ceux du Barhemsys, le produit-phare d’Acacia qui attend une décision des autorités US, fin février, pour sa mise sur le marché. Des paiements d’étape jusqu’à 105 millions d’euros liés aux ventes sont également prévus.

Par ailleurs, Cosmo a également réalisé un investissement qualifié de stratégique dans Acacacia avec l’acquisition d’actions supplémentaires pour 10 millions d’euros, également, au prix unitaire de 2,30 euros. Au total, Cosmo détiendra 14,08% du capital d’Acacia. En outre, le nouveau partenaire mettra à disposition d’Acacia des facilités de crédit de 35 millions de dollars.

Enfin, Cosmo disposera d’un siège au sein du conseil d’administration d’Acacia.

Lire également

Publicité
Publicité