Accord "historique" pour Mithra avec Mayne Pharma aux Etats-Unis

©RV DOC

Mithra a conclu le plus important contrat de son histoire avec Mayne Pharma pour la commercialisation de l'Estelle aux États-Unis. Mithra percevra au minimum 295 millions de dollars de droits de licence. La cotation de Mithra a repris à 14 heures sur un bond de 8%.

Mithra a annoncé ce mardi la signature d’un accord avec Mayne Pharma pour la commercialisation de sa pilule contraceptive Estelle aux Etats-Unis.

La biopharma liégeoise va recevoir des avances et des paiements d’étapes en actions et en cash de minimum 295 millions de dollars. Elle percevra également un prix de transfert composé de parties fixes et variables basées sur un pourcentage à deux chiffres des ventes nettes sur une période de 20 ans.

Mithra recevra 9,6% d’actions ordinaires de Mayne en deux tranches. La première représentera 4,95% du capital total de Mayne à l’émission; la seconde sera accordée à l’approbation du produit par l’Agence réglementaire américaine, la FDA. À ce moment-là Mithra pourra occuper un siège au conseil d’administration de la société américaine. C’est elle qui fournira exclusivement Estelle pour Mayne et le fabriquera au sein de son CDMO, en Belgique.

Commercialisation en 2021

Grâce à notre position clé d'actionnaire et à notre participation active au conseil d'administration de Mayne, nous serons impliqués directement dans le déploiement de la stratégie commerciale d'Estelle sur le plus grand marché du monde.
François Fornieri
CEO de Mithra

Mayne et Mithra travailleront de concert sur la soumission réglementaire d'Estelle prévue d'ici fin 2019, avec un lancement commercial planifié pour la première moitié de l'année 2021, sous réserve d'approbation de la FDA.

Mithra estime que le marché de la contraception aux Etats-Unis pèse aujourd’hui 5,4 milliards de dollars, soit le double du marché européen.

Mayne Pharma est une société pharmaceutique de spécialités cotée en Australie. Elle compte près de 1.000 personnes et commercialise des produits pharmaceutiques de marque et des génériques basés sur une expertise dans le domaine du mode d’administration. Mayne est devenue le 2e fournisseur de contraceptifs oraux aux États-Unis après l’acquisition d’un portefeuille de produits génériques de Teva Pharmaceuticals en août 2016, précise Mithra dans un communiqué

L'action Mithra a été suspendue ce mardi matin. La cotation a repris à 14 heures, gagnant immédiatement plus de 8%.

Accord avec les actionnaires d'Uteron Pharma

Mithra signale, par ailleurs, dans un communiqué séparé, avoir conclu un accord liant avec les anciens actionnaires d'Uteron Pharma concernant les obligations de paiement restantes de Mithra en lien avec la convention actuelle sur les "earnouts".

Uteron Pharma détenait l'actif E4 (synthèse et contraception; produit de base de l'Estelle) avant sa cession à Mithra. Selon les termes de l'accord liant, Mithra versera une somme forfaitaire de 250 millions d'euros au total sur une période de 9 ans, dont la première tranche de 40 millions d'euros sera versée soit en cash, soit en actions ordinaires librement négociables sur le marché réglementé, à la seule discrétion de Mithra.

Le montant restant de 210 millions d'euros sera payé en neuf tranches annuelles à compter de 2021, une fois Estelle commercialisée.

Sur base des prévisions conservatives de Mithra, ces termes renégociés représentent une réduction de 62% du total des obligations de paiement restantes, de 662 millions à 250 millions, pour les anciens actionnaires d'Uteron Pharma.

Lire également

Publicité
Publicité