Publicité
analyse

La biotech MDxHealth défie les lois de la bourse grâce à son nouvel atout

MDxHealth va accueillir à un nouvel actionnaire de référence dans son tour de table.

MDxHealth va recevoir près de 13 millions d’euros via une émission d’actions, ce qui engendrera une dilution substantielle de son capital. Malgré cela, le titre s’envolait de plus de 30% en bourse. Explications.

Comme de nombreuses autres entreprises, MDxHealth , une biotech belgo-américaine spécialisée dans le diagnostic du cancer de la prostate via deux produits actuellement commercialisés, le ConfirmMDx et le SelectMDx, a du se résoudre il y a deux semaines à suspendre ses prévisions pour l’ensemble de l’année en cours. Et cela après avoir vu son chiffre d’affaires grimper de 24% à 5,9 millions de dollars au premier trimestre.

Malgré la période peu propice à ce genre d’opérations, la biotech vient de réussir le tour de force de conclure un financement lui permettant de renflouer ses caisses à hauteur de 12,74 millions d’euros. Concrètement, la société d’investissement MVM va souscrire à l’émission de 20,16 millions d’actions au prix unitaire de 0,632 euro ce qui en fera, du même coup, l’actionnaire principal avec une participation de 22%

Bond de 36% en bourse

Fin septembre 2019, MDxHealth avait déjà récolté 9 millions d’euros via un placement privé réalisé au prix unitaire de 0,85 euro et 9 autres millions avec un prêt portant un intérêt annuel de 9,5%.

80
%
En l'espace de trois ans, la cours de l'action MDxHealth s'est effondré de plus de 80% en bourse.

Contre toute attente et logique financière, le titre s’est envolé de 36% ce lundi matin à 0,99 euro faisant fi de la dilution substantielle provoquée par cette augmentation de capital. Relativisons ce rebond: en l’espace de trois ans MDxHealth a tout de même perdu plus de 80% de sa valeur.

Investisseur de grande qualité

Le soulagement et la réputation de MVM semblent expliquer cette flambée boursière.

Avant cette annonce, la biotech disposait de cash jusqu’à la fin de 2020 avec une trésorerie de 22,1 millions de dollars fin 2019 signale Thomas Guillot de Degroof Petercam ("conserver"; 0,80 euro). "Ce nouvel investissement de 12,7 millions d’euros permet à MDxHealth d’allonger la visibilité jusqu’en 2021 ce qui est une bonne nouvelle dans le cadre de la pandémie actuelle. Ce tampon de cash nous rassure" souligne l’analyste.  

"Nous pensons que cette opération est très encourageante et place la société en bonne position pour poursuivre son redressement entamé en 2019."
Lenny Van Steenhuyse, Sandra Cauwenberghs
Analystes chez KBC Securities

Cette opération est également vue d’un très bon œil par Lenny Van Steenhuyse et Sandra Cauwenberghs de KBC Securities.

Non seulement elle accroît les capacités de cash jusqu’à la mi-2021, au moins, mais elle apporte aussi un investisseur de grande qualité spécialisé dans les sciences de la vie à son actionnariat. Cela renforce la crédibilité de ses opérations et de sa structure, estiment-ils.

"Globalement, nous pensons que cette opération est très encourageante et place la société en bonne position pour poursuivre son redressement entamé en 2019." Leur recommandation reste à "conserver" avec un objectif de cours de 0,90 euro.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité