Publicité
Publicité

La technologie de Celyad prometteuse contre le cancer colorectal

Le produit phare de Celayd, le CYAD-01, en association avec la chimiothérapie standard a donné des résultats positifs chez trois patients atteints d'un cancer colorectal métastasique.

Vendredi soir après la clôture des marchés en Europe, la société de biotechnologie Celyad spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T a fait le point sur ses essais cliniques en phase I visant les tumeurs solides et cela dans le cadre d’un congrès renommé, le SITC, qui s’est tenu aux Etats-Unis.

On a notamment appris que les données initiales de l’étude "Shrink" qui évalue le produit phare de la biotech, le CYAD-01, en combinaison avec une chimiothérapie standard (Folfox) ont montré que les trois premiers patients souffrant de cancer colorectal métastasique ont tous montré une réponse clinique objective dont un patient avec une réponse pathologique complète et deux patients avec une réponse pathologique partielle.

En tant que monothérapie sans préconditionnement, le CYAD-01 a, par ailleurs, stabilisé la maladie chez trois des onze patients de l’essai "Think".

Ces avancées ont été saluées en Bourse, le titre s’adjugeant plus de 7% ce lundi. 

Cancer colorectal

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus diagnostiqué au monde, rappelle Stéphanie Put de Degroof Petercam. Quelque 25% des patients présentent déjà des métastases lors du diagnostic initial et 50% des malades risquent d’en développer.

"La chimiothérapie standard, le Folfox, affiche des taux de réponse compris entre 20% et 60%, signale l’analyste. Dans ce contexte, un taux de réponse de 100% en combinaison avec le CYAD-01 est certainement prometteur mais cette approche en est à ses débuts avec seulement trois patients traités" temporise-t-elle. Elle reste à l’achat sur la valeur avec un objectif de cours inchangé à 72 euros.

"Les données présentées lors du congrès STIC démontrent qu’il existe de l’espoir pour l’utilisation de la technologie CAR-T auprès de patients souffrant d’un cancer colorectal métastasique" relèvent, pour leur part, Sandra Cauwenberghs et Lenny Van Steenhuyse de KBC Securities.

Ils estiment que les résultats initiaux qui évaluent le CYAD-01 avec la chimiothérapie standard "représentent un pas important pour la société". Les analystes confirment leur recommandation (acheter) et leur objectif de cours (33 euros).

Sur les six brokers qui suivent la valeur, cinq conseillent un achat et un autre préfère la "conserver". L’objectif de cours moyen s’établit à 42,88 euros, ce qui représente un potentiel de hausse de 76% par rapport au cours de Bourse.

Leucémie

Il ne faudra pas perdre de vue Celyad dans les prochaines semaines. Comme nous l’avons déjà signalé, la biotech de Mont-Saint-Guibert présentera des nouvelles données sur le CAYD-01 lors du congrès annuel de la Société américaine d’hématologie qui se tiendra à San Diego du 1er au 4 décembre prochain.

Il ne s’agit plus ici du cancer colorectal mais de la leucémie myéloïde aigue. La biotech a levé un coin du voile début novembre indiquant, entre autres, que trois patients sur sept atteints de cette maladie ont démontré une réponse complète suite au traitement. Cinq patients sur sept ont également présenté une diminution importante du nombre de blastes dans la moelle osseuse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité