UCB achète une petite biotech américaine

©Kristof Vadino

UCB va débourser jusqu'à 30 millions de dollars pour acheter Element Genomics, une biotech spécialisée dans le génome.

Alors que la rumeur prêtait, en début d’année, à UCB un intérêt pour Acorda Therapeutics valorisée à 1,3 milliard de dollars c’est finalement sur une cible nettement plus modeste que la biopharma belge a jeté son dévolu.

Elle a annoncé ce matin l’acquisition d’Element Genomics, une spin-off de l’université de Duke basée en Caroline du Nord. Le coût total de la transaction, incluant un montant initial et des paiements d’étape à court terme s’élève à un maximum de 30 millions de dollars.

Le cœur de la plateforme développée par Element Genomics est un ensemble de technologies destinées à améliorer la compréhension de la structure du génome et des fonctions comme les CRISPR avec des capacités informatiques avancées.

Ce rachat va permettre à UCB d’enrichir son pipeline, en particulier en renforçant la découverte de cibles et les caractérisations de systèmes relevants de maladies, explique le groupe dans un communiqué.

L’équipe d’Element Genomics restera basée à Durham aux Etats-Unis. UCB ne précise pas comment ce rachat sera financé.

Rappelons qu’en février dernier, UCB a crée une spin-out, Syndesi Therapeutics, qui va se consacrer au développement de traitements innovants contre les troubles cognitifs, au premier rang desquels figure la maladie d'Alzheimer.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect