Aucune avancée sur le Brexit après la rencontre Johnson-Juncker

Jean-Claude Juncker et Boris Johnson. ©EPA

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre britannique Boris Johnson se sont rencontrés ce lundi. "La rencontre a été constructive", affirme le cabinet du Britannique. "Aucune proposition sur le Brexit n'a été satisfaisante", déplore de son côté la Commission européenne.

Londres n'a pas encore proposé de solution satisfaisante pour un nouvel accord avec l'Union européenne sur le Brexit, a annoncé ce lundi la Commission européenne à l'issue d'une rencontre entre le président de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker et le Premier ministre britannique Boris Johnson à Luxembourg.

"Le président Juncker a rappelé qu'il était de la responsabilité du Royaume-Uni d'apporter des solutions juridiquement opérationnelles qui soient compatibles avec l'accord de retrait", a indiqué la Commission dans un communiqué. "Le président Juncker a souligné la disposition de la Commission à examiner si de telles propositions remplissent les objectifs du backstop (filet de sécurité irlandais, NDLR). De telles propositions n'ont pas encore été faites."

Boris Johnson et Jean-Claude Juncker jugent toutefois "nécessaire d'intensifier les discussions", affirme Downing Street, qui ajoute que "des rencontres se dérouleraient bientôt sur une base quotidienne" alors que le Premier ministre britannique martèle que la sortie du Royaume-Uni de l'UE aura bien lieu le 31 octobre prochain.

Lire également

Publicité
Publicité