Donald Tusk: "Le Brexit signifie la véritable fin de l'Empire britannique"

Pour Donald Tusk, la Grande-Bretagne ne jouera plus avec les grandes puissances une fois qu'elle sera sortie de l'UE. ©REUTERS

Le Brexit fera-t-il de la Grande-Bretagne une grande puissance mondiale ou juste un acteur de second rang? Pour Donald Tusk, ce sera juste un outsider...

Donald Tusk, encore président du Conseil européen pour deux semaines, a souvent entendu de la part de la Grande-Bretagne que sa sortie de l'Union européenne lui permettrait de redevenir une puissance mondiale. Mais voilà, ce sont des avis différents qu'il a entendus lors de ses voyages en Afrique du Sud, en Inde, au Canada, en Australie et dans d'autres pays... Et sa conclusion est: "Après son départ, le Royaume-Uni deviendra un outsider, un acteur de deuxième classe dans un domaine occupé par la Chine, les Etats-Unis et l'UE." "Le Brexit signifie la véritable fin de l'Empire britannique."

Selon lui, ce n'est qu'au sein d'une Europe unie que la Grande-Bretagne peut jouer un rôle sur la scène internationale et faire face sans complexes aux superpuissances. "On peut dire la même chose de la France et de l'Allemagne", a-t-il ajouté. 

Stop au Brexit?

Dossier Brexit

Comment s'y retrouver dans l'imbroglio du Brexit? Toutes les infos et analyses dans notre dossier spécial >

Il garde néanmoins l'espoir d'un revirement. "Dans ce match, nous avons déjà eu du temps supplémentaire, nous sommes maintenant dans les prolongations, peut-être qu'il y aura même des penaltys."

Il s'exprimait ainsi  devant le Collègue européen à Bruges.

Lire également

Publicité
Publicité