La BCE prépare un plan de secours pour les marchés en cas de Brexit

©Photo News

Une annonce est prête à être diffusée dès le lendemain du référendum pour éviter une chute brutale des liquidités et des cours sur les marchés financiers.

A 9 jours du référendum sur la sortie du Royaume-uni de l'Union européenne (Brexit), les sondages donnent des sueurs froides à nombre de hauts responsables, dont ceux la Banque Centrale Européenne (BCE).

A bonne source, la banque centrale a préparé un plan pour de sécurité pour éviter que les marchés financiers ne plongent et que les liquidités ne s'assèchent brutalement en cas de victoire des tenants du Brexit, un plan à mettre à exécution dès le lendemain du vote, soit le 24 juin.

Une opération exceptionnelle qui serait menée en tandem avec la Bank of England, le pendant britannique de la BCE.

Ce niveau de préparation illustre l'état d'alerte dans lequel se trouvent les banquiers centraux. Une autre preuve de la grande nervosité des investisseurs, qui préfèrent mettre leurs actifs à l'abri avant le référendum: le taux du Bund allemand est entré en territoire négatif.

"Il y aura une annonce dès le lendemain matin pour dire qu'on fera tout ce qui est nécessaire pour maintenir le niveau de liquidité sur les marchés"
Un responsable de la BCE

"Il y aura une annonce dès le lendemain matin pour dire qu'on fera tout ce qui est nécessaire pour maintenir le niveau de liquidité sur les marchés", a dit un responsable de la BCE sous le couvert de l'anonymat.

Le plan de secours en question comprend l'ouverture de lignes "swap" avec la Banque d'Angleterre afin de permettre des échanges suffisants dans les deux devises, la livre et l'euro.

La BCE avait conclu un accord similaire avec la Fed américaine au lendemain des attaques du 11 septembre 2001 à New York.


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés