May annoncerait sa démission vendredi

©EPA

La sortie semble se rapprocher pour la Première ministre britannique dont le plan de la "dernière chance" pour mettre en oeuvre le Brexit n'a convaincu ni sa majorité ni l'opposition. Theresa May devrait annoncer sa démission ce vendredi, selon le "Times".

La Première ministre britannique devrait annoncer sa démission ce vendredi, selon le "Times". Sa démission sera-t-elle immédiate? Non, elle resterait à son poste le temps que son parti lui trouve un successeur.

Le "Times", qui cite des "alliés" de Theresa May, précise que la dirigeante conservatrice a résisté aux appels d'une partie de son gouvernement qui l'incitait à partir dès mercredi soir. Pour rappel, elle a échoué trois fois, depuis la mi-janvier, à faire ratifier l'accord de retrait négocié avec les Européens. Elle avait abattu ce mardi sa "dernière" carte pour tenter de faire passer l'accord sans parvenir à convaincre ses troupes. Elle avait alors ouvert la voie à un second référendum sur le Brexit.

Quand partira May?

Ce jeudi, elle passera sa journée en campagne pour les élections européennes; les Britanniques commencent en effet à voter aujourd'hui. Vendredi, juste après avoir rencontré Graham Brady, le président du Comité 1922 qui réunit l'ensemble des députés conservateurs (sauf ceux qui siègent au gouvernement), elle devrait donc annoncer qu'elle quitte Downing Street.

Dossier Brexit

Comment s'y retrouver dans l'imbroglio du Brexit? Toutes les infos et analyses dans notre dossier spécial >

Sera ensuite lancé le processus pour la remplacer. Les statuts du Parti conservateur prévoient pour cela une première série de votes au sein des élus du parti au Parlement. À chaque tour, le candidat ayant le moins de voix est éliminé. Le processus se répète jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux candidats. Il appartient alors aux adhérents du parti de trancher. 

Mais quand partira Theresa May? Elle devrait dire q'elle partira quoi qu'il arrive d'ici cet été, pour rendre possible l'élection d'un nouveau leader à la mi-juillet.

Lire également

Publicité
Publicité