Un Britannique devient Monsieur Terrorisme pour l'UE

©EPA

Jean-Claude Juncker nomme le Britannique Julian King commissaire à la sécurité.

Malgré le référendum qui a vu la victoire du Brexit, le Royaume-Uni reste membre de l'Union européenne et est donc en droit d'envoyer un commissaire de nationalité britannique à la Commission européenne.

 À la suite de la décision, le 25 juin, de l'ancien commissaire Jonathan Hill de démissionner de la Commission européenne, le portefeuille de la stabilité financière, des services financiers et de l’union des marchés des capitaux avait été transféré au vice-président Valdis Dombrovskis à compter du 16 juillet. Le 7 juillet, David Cameron, alors encore Premier ministre, informait le président de la Commission Jean-Claude Juncker de son souhait de nommer Julian King (ambassadeur du Royaume-Uni en France) en tant que membre de la Commission européenne de nationalité britannique. Le président Juncker a eu un entretien avec  Julian King le 11 juillet, et annonce ce mardi l'attribution du portefeuille de la Sécurité à celui-ci.

La procédure est lancée et un "échange de vues" entre Julian King et la commission compétente du Parlement européen devrait avoir lieu au début de l’automne.

→ De quoi va s'occuper Julian King?

Le nouveau commissaire européen britannique sera chargé des questions de lutte contre le terrorisme et de partage du renseignement entre les Etats membres de l'Union européenne.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés