25 mai, élections Europe et Haines

©Sofie Van Hoof

Elle va s’en prendre plein la tronche, l’Europe, ce dimanche!

Certains aimeraient carrément tout jeter dans la fosse eurosceptique et bye bye! Quant à Marine Le Pen, sa haine anti-européenne se focalise essentiellement sur cette maudite monnaie appelée euro! "Cette monnaie nous coûte trop cher, Monsieur Van Rompuy!" L’euro? Un haï coût! "Il vaudrait mieux revenir aux monnaies nationales, rétablir nos frontières et retrouver nos bons vieux douaniers lançant: Rien à Déclarer?"

En économie, tout porte à croître qu’il vaut mieux s’allier que se replier sur soi et pourtant, ce dimanche, les 28 s’avancent en rang d’union et s’attendent à recevoir une raclée magistrale. Tout est-il perdu? Comment s’y prendre pour ne pas éveiller l’abstention? Et soudain j’apprends que le Palmarès du Festival de Cannes sera proclamé exceptionnellement ce samedi. Et là, je me suis mis à rêver, rêver qu’à Cannes, ce 24 mai, on remette non pas des palmes d’or mais les "Palmes Delors", du nom de ce grand artisan de l’Europe, afin de mettre à l’honneur des personnalités de l’Union Européenne. Oui, j’imagine la présidente, Jane Campion, annoncer solennellement:

La Palme Delors de la meilleure actrice est décernée à Angela Merkel pour son rôle d’aide-saignante des pays endettés de l’Union européenne, un personnage qu’elle incarne avec une conviction inébranlable et un total détachement, une performance saluée par toute la profession.

La Palme Delors du meilleur acteur est décernée à… Sylvio Berlusconi, ancien parlementaire européen qui a compris, sur le tard, que servir l’Europe était un travail d'"intérêt général" et non personnel comme son action l’illustra trop souvent. Désormais, Sylvio s’occupe des personnes âgées. Le travail au parlement aura donc porté ses fruits pour cet homme obsédé par l’état de ses Rubignolles et qui connaît à présent les soirées bungaga-bungagatisantes. Il ne pourra d’ailleurs plus jouer au Cavaliere, les seules tribunes qu’il trouve sur son chemin s’appellent des déambulateurs. Ah! Les voix du senior sont bel et bien impénétrables et surtout, en très mauvais état…

Et enfin, La Palme Delors de la meilleure contribution à la construction européenne est décernée à… Bruxelles, cette ville qui est aujourd’hui devenue la 13e ville la plus chère du monde! Merci l’Europe! Mais oui, c’est en grande partie grâce à l’installation des institutions européennes à Bruxelles que le prix des loyers et des habitations a grimpé aussi vite. Du coup, les citoyens de plusieurs communes de la capitale ont accepté avec enthousiasme que leur coin de ciel soit parcouru quotidiennement par des centaines de vols car les gens du monde entier veulent évidemment voir cette ville "impayable", l’admirer du ciel sans pouvoir y mettre les pieds, un peu comme on regarde la Joconde sans pouvoir la toucher…

Pour la prestigieuse Europe, il faut de prestigieuses récompenses: des palmes! Voilà le genre d’action concrète qui permettrait de réconcilier le citoyen avec cette institution tant décriée… L’Europe a 60 ans, sera-ce 3 fois vain? Bon vote demain!

PS: Surfez sur le site de "L’Echo" ce dimanche, je vous livrerai quelques réflexions en direct sur les résultats des élections.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés