Publicité
epinglé

Avec Bart à la neige…

©Debby Termonia

Avez-vous été skier? Avez-vous vu Bart sur les pistes? Il était facilement repérable pourtant! Un hélico au-dessus des pistes, un policier à skis de chaque côté de ses bâtons, des pistes bien dégagées pour éviter tout contact…

Bon, alors, puisque vous ne fûtes pas chez vous, je vous fais un peu le topo de la semaine et je tiens d’emblée à vous rassurer: ici, tout va bien. Pas de psychose mal placée, il ne faut pas céder à la panique. La preuve: on vient de découvrir que plusieurs djihadistes avaient été formés au sein même de notre armée belge! Excellente nouvelle car cela nous renseigne sur la bonne qualité de la formation donnée chez nous. Vous pouvez donc rentrer en paix à la maison, l’armée veille au grain.

Ah! Petit bémol quand même. Les soldats déployés dans le pays redeviendront des hommes des casernes après le 23 février, le niveau de la menace actuellement au niveau 3 devrait baisser ce jour-là. Ne me demandez pas comment cela se fait, je ne suis pas méterrorologue mais j’ai quand même ma petite idée… Les soldats peuvent rentrer peinards puisqu’apparaîtra partout dans le pays la tortue rouge de Batibouw! Vous ne voyez pas le rapport? Regardez bien la carapace de l’animal… Non, vous ne rêvez pas! C’est un casque! Un casque rouge. Peut-être deviens-je parano… Je vois la guerre partout! Mais elle a quelque chose de menaçant, la tortue en 2015, vous ne trouvez pas?

Ceci dit, Batibouw… Quel manque d’imagination de la part des organisateurs de salons! Vous ne respirez donc pas l’air du temps? Vous ne voyez pas ce qui intéresse vraiment les gens? Franchement, vous remplaceriez le salon de la maison par celui des abris antiatomiques, vous verriez la différence au niveau de l’affluence. Et si vous supprimez le salon de l’auto pour instaurer celui du véhicule militaire, là, vous créerez le buzz! A bas le salon du cheval, vive le salon des chiens de combat! Quant aux salons de l’érotisme et du mariage que l’on retrouve dans la plupart de nos villes le même mois…, je le remplacerais rapido par celui du gilet pare-balles et des systèmes d’alarme.

Il faut penser sur le long terme et proposer des thèmes porteurs qui sécurisent les gens. Sinon, quand ils viendront l’installer chez nous, leur califat, qui ne sera pas prêt, hum?

À part cela? Ho! Pas grand-chose. Encore quelques remous autour du scandale HSBC mais la polémique est retombée autour du pauvre Gad Elmaleh. 80.000 euros, sincèrement, pfft! C’est à mon avis juste le montant à verser pour couvrir les frais d’ouverture d’un compte dans cette banque alors…

Par contre, du côté belge, le sculpteur Olivier Strebelle a dû s’expliquer encore et encore pour justifier ses avoirs placés là-bas. En fait, je m’en fous de savoir s’il a réellement tenté de cacher de l’argent, ce que je voudrais, c’est qu’il essaie de planquer ses oeuvres! Vous vous souvenez de la monstrueuse sculpture "L’Allée des athlètes" que la Belgique avait offerte en 2008 pour les JO? Le cadeau! Heureusement, les Chinois l’ont gardée. Ouf!

Allez! Pouvez rentrer, chers vacanciers, ici, il n’y a même plus de danger de "black-out"! De toute façon, les jours rallongent. Dimanche dernier, on se serait cru au printemps. L’angoisse du black-out s’éloigne donc mais on risque d’avoir pire: l’obscurantisme. Et ça, même en rebouchant les microfissures de Doel 1, 2, 3 et 4, ça ne partira pas de sitôt.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés