billet

Je fuis Charlie!

Humoriste

Désolé mais après un mois, je me rends compte que le mouvement "Je suis Charlie" nous fait, en fait, plus de mal que de bien, à nous les Belges. Cela peut vous paraître évidemment très égoïste de ne penser qu’à mon petit plat pays mais là, je sens qu’il y a réel danger pour le patrimoine génétique du Belge! Vous avez lu? Près de 8 millions d’exemplaires de "Charlie-Hebdo" vendus et des milliers d’abonnements supplémentaires! Donc, parmi les lecteurs, il y a sûrement de braves policiers français, des soldats et des CRS qui, en l’achetant, ont tenu à poser un acte civique. Encore dopés par les "roulages de pelles" du dimanche 11 janvier lancés par des manifestant(e) s plus qu’enthousiastes, ces forces de l’ordre et de l’armée ont donc découvert pour la première fois un canard dans lequel, depuis 30 ans, ils se faisaient dézinguer par Cabu et sa bande!

L’angoisse monte alors en moi… Et si ces flics et soldats se marraient sincèrement devant ces dessins où ils s’en prennent plein la tronche? Pareil pour les hommes politiques! Et si les élus, en découvrant comment ils sont traités dans ce journal, riaient vraiment de bon cœur? Vous imaginez! Le Français riant de lui-même?!? Ouais mais là, ce serait l’enfer pour nous les Belges. Déjà qu’ils ont annexé Johnny et Merckx, les Français pourraient nous piquer ce qui fait notre caractère, que dis-je, notre âme: l’autodérision! Si les Français, à cause de Charlie, passent de l’autosuffisance à l’autodérision, ce serait miraculeux pour eux mais… pour nous, ça enlèverait quelque chose d’unique! D’autant plus qu’au même moment, le Belge est toujours le roi à Paris! Et là aussi, c’est un problème car, à force de nous dire qu’il est géniaaaal et "décalé", le Belge risque belge et bien d’attraper un cou aussi démesuré que celui du Parisien! Alors si le Belge a le cou qui enfle alors que le Français lui, en lisant Charlie-Hebdo, voit le sien se dégonfler… À côté, le confédéralisme à la sauce De Wever me semble une perspective moins terrorifiante.

Mais ce n’est pas tout! Il y a plus grave encore! Puisque François Hollande et son gouvernement vont servir à leurs citoyens des recettes du "Vivre ensemble" pour un bon bout de temps, il n’est pas impossible que demain, les Français, très divisés sur des sujets tels que la PMA ou le mariage homo, finissent par devenir plus tolérants.

Oui mais dites, cela ne fait pas du tout nos affaires! Chaque année, il y a plus de 1.000 couples homos français qui prennent le train pour concevoir chez nous ce qu’on appelle des "Bébés Thalys". C’est ici que nous réchauffons avec amour des paillettes congelées qui donneront demain naissance à de beaux grands glaçons ou à des filles sticks. La Belgique, c’est le surgélateur de l’avenir de la France. Il ne faut surtout pas nous enlever çà. Franchement, si les Français pratiquent l’autodérision et deviennent aussi modernes que nous dans leurs têtes, alors là, on perd tous nos fondements! Ce serait une forme de déchéance de nationalité.

Ajoutez à cela le fait qu’Hollande a supprimé en 2015 le fameux impôt 75%, il y aura donc beaucoup moins d’exilés fiscaux qui débarqueront chez nous. Là aussi, coup dur pour Uccle et Ixelles!

En fait, je vous le dis, le succès de "Charlie-Hebdo" est une catastrophe pour notre belgitude en particulier et notre économie en général. Je fus Charlie, oui mais là, je fuis Charlie et je vous demande d’en faire autant afin de ne pas perdre notre identité. C’est un acte de résistance. La Belgique est un plaisir et doit le rester!

Lire également

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés