chronique

L’armée du salut!

Humoriste

L'humeur de Bruno Coppens.

Il n’y a pas de hasard. Si Elio Di Rupo dans son plan de relance de la Wallonie inclut l’apprentissage intensif du néerlandais, ce n’est pas juste pour humilier encore Mathieu Michel qui, rue de la Wet, fit, souvenez-vous, une entrée catastrophique à la Chambre en début de mandat mais pour que les francophones comprennent mieux le message de Jurgen Conings, trop obscur si l’on ne maîtrise pas la langue non pas de Vondel mais de Van Grieken. Bref, il faut vite un plan langue ou plutôt belangue.

Comme un variant, Jurgen a muté. Devenu le Rambo de la Campine, le hors-la-loi du pas de l’oie a choisi son camp. Jurgen est caporal! Est-ce à dire qu’en montant en grade, le risque de radicalisation croît? L’armée comme ascenseur pour les fachos? En tout cas, d’autres gradés le soutiennent, des sympathisants formant un groupustule d’un extrême-droite désormais décomplexée. Faut dire que nos voisins sont d’une décontraction stimulante. En France, le raz-de-Marine se prépare, sans oublier la nièce, Marion, on lui donnerait le blond dieu sans concession, qui arbore déjà un nom de grade militaire, de quoi défibrilliser des centaines de généraux retraités qui dans deux lettres ouvertes ont récemment souhaité lancer un plan style Vichypirate afin de lutter contre « l’ennemi intérieur »! On ne rejouerait pas  « Il faut purger pépé! »?

Comme un variant, Jurgen a muté, devenant le Rambo de la Campine.

Chez nous, donc, pas mal de militaires dorment en chien de fusil pour mieux rêver en gâchette de suivre JC! Les initiales de Jurgen Conings! JC? Ce n’est évidemment pas un hasard pour les adeptes des complots et des fuck news. JC veut martyr sur le champ, ou dans les bois, « Voici mon corps tatoué livré pour vous! » mais pas seul! Il tient à emmener avec lui Marc Van Ranst, les fidèles des mosquées et tous les démons de notre société pourriculturelle! Un déversement haineux qui fédère illico presto tous ceux qui sur Twitter et sur autres rhizomes sociaux remuaient déjà fiel et terre. Ceux-ci du coup sont prêts à marcher et soutenir leur héros qui lui au moins ose passer de bobards déments à un bombardement! Pour eux, JC et ses apôtres, c’est l’armée du salut national!

Comme Jurgen est soutenu, voire protégé, les recherches risquent de durer. L’homme des casernes, pour le sortir de sa grotte, il en faut de la patience. Pendant ce temps, il peut être utile, ce fou en liberté. Puisqu’on parle d’une nouvelle fiesta au Bois de la Cambre ce week-end par deux groupes de jeunes, il suffirait pour Philippe Close de faire circuler l’info que le militaire a été aperçu du côté d’Uccle par exemple… Un Jurgen est plus dissuasif que toutes les autopompes réunies. Par contre, le déconfinement est en vue et tant qu’on ne l’arrête pas in extrémiste, le couvre-feu risque bien d’être rétabli pour ne risquer aucune vie. Il nous manquait plus que ça, enfer et dame nation!

Pour Ludivine en particulier et pour l’armée en généraux, il y aura, c’est sûr, un avant et un après JC.

Lire également