L'UccleLeakx
Bruno Coppens revient, avec un oeil acéré, sur le "dossier De Decker".
Armand De Decker, désormais, on l’appelle "Lucky l’Uccle", l’homme qui soutire plus vite que son ombre! 1.000 euros de l’heure, wouah! Cela vous place un De Decker au niveau des avocats les mieux payés de la planète. "Mais qu’est-ce qu’ils ont mes honoraires?!? Quel tollé intolérable! Franchement, 1.000 euros de l’heure, mais qu’est-ce que cela a… défrayant!"
La question est bien sûr: sont-ce de vrais honoraires ou un gros dessous de table? 1.000 euros de leurre pour cacher un commerce pas joli joli? C’est sûr qu’en mêlant boulot d’avocat et fonction de sénateur, lobby et hobby, cela prête à confusion. Et la question est là: "Ca prête à du combien, la confusion?" Et si Armand désire que l’affaire touche à sa fin, très bien mais "Ca touche combien à la fin?"
La justice y va avec des pincettes, son angle d’attaque n’est pas encore tranchant alors que celui d’Armand est d’équerre, forcément…
Uccle est un havre de paie idyllique… À Uccle, on parlera toujours d’homme de biens mais si Armand est un honnête homme, est-il un homme au net? Demander des honoraires aussi faramineux à un maffieux notoire, est-ce pour l’estimé De Decker, ce que j’appellerais, un "passage avide"? Pourquoi s’acoquiner avec Chodiev? Comme dit l’avocat lui-même: "Même Dutroux a eu un défenseur!" S’il choisit un exemple aussi extrême de cruauté humaine, De Decker avoue implicitement que ce Chodiev nageait vraiment en eaux roubles alors pourquoi œuvrer pour un changement de loi en faveur d’un ressortissant de pays aussi opaque qu’un coffre-fort HSBC?
Bien sûr, Uccle étant jumelé avec Neuilly-Sur-Seine, je comprends qu’Armand veuille répondre à des sollicitations de Nicolas Sarkozy mais vu le profil du client… "Quoi? Mais je vous rappelle que mon client et honorable ami vient du Kazakhstan, c’est un amateur de chevaux, je n’allais quand même pas l’aider gratis rodeo." La justice française depuis des années fait son travail, elle veut prendre le mal à la rapine et espère bien découvrir s’il y a eu versement en guise de remerciement. On parle de 500.000 voire plus de 700.000 euros. De Decker a-t-il le culte de l’argent et Chodiev, l’argent occulte? La justice y va avec des pincettes, son angle d’attaque n’est pas encore tranchant alors que celui d’Armand est d’équerre, forcément…
On est quand même à Uccle, pas à Waterloo! Vous voyez déjà Armand une mallette de sous à la main? Ah non! Sorry Je me trompe d’affaire. La mallette, c’est Kubla… Quelle horreur! Cette femme de ministre congolais qui reçoit 20.000 euros dans un chic hôtel bruxellois et qui, aujourd’hui, déclare: "Je ne connais pas ce monsieur Kubla!" Quelle infamie! 32 ans de carriérisme, 32 d’affairisme pour aboutir à ça: au Congo, il y a des gens haut placés qui ne connaissent pas le Beau Serge! Pfft!
Ce coup fatal ajouté aux récentes déclarations de De Croo, le MR doit vraiment changer son fusil d’époque. Tiens, je n’ose pas imaginer la réunion de bureau des libéraux… Ils ont dû laver leur lynchage en famille autour d’Olivier Chastel qui, pour Kubla, avait lancé illico: "Exit MRGency!" Chastel chasse-t-il pour éviter la contamination? Il éradique pour éviter que le virus de la corruption organisée ne se répande. Je suis curieux de voir ce qui sera pris comme décision lors de la conclusion du Kazakhgate… Apparemment, cela prendra du temps avant de connaître le fin mot de l’histoire. Cela arrange bien Armand. Il a déjà gagné de l’or en barre et depuis, il empoche le bénéfice du doute! Et ça, c’est autre chose que des honoraires. Allez, Armand, good l’Uccle!