epinglé

Le Chantier des idées

©Debby Termonia

Je n’ai pas été dimanche dernier au "Chantier des Idées" initié par le PS, j’avais poney…

En fait, le casque ne me va pas du tout. Ceci dit, je veux aider ma Wallonie car en ce moment, quelle injustice! Le nouveau plateau du Monopoly ne reprend pas une seule ville belge. Même pas une gare! Cela valait la peine d’en construire une à Liège, qui nous a coûté les yeux de la dette, pour ne même pas la retrouver sur ce jeu! Et pour la case prison, je trouve qu’ils auraient pu la placer entre Waterloo et Charleroi, en lien avec l’actualité de Kubla et Van Cau.

Ah! En parlant de Charleroi, je tiens une vraie idée en chantier! Avez-vous vu que le tournage du futur James Bond s’est déroulé dans le cœur de Rome? La ville aurait encaissé quasiment 1 million d’euros et la production a même payé les services annexes: nettoyage des rues, rémunérations des policiers pour régler le trafic, celles de la voirie qui a lavé les graffitis… L’équipe de production a aussi débarrassé la ville des gardiens de parking non-autorisés et, cerise sur le gâteau, les travailleurs sont arrivés à l’heure au travail, grâce aux primes versées pour les heures supplémentaires!

Vous me voyez venir?

Pour accélérer les travaux de rénovation de la ville carolo, il suffirait en fait d’un tournage de 10 jours d’un blockbuster et hop! Ca brillerait! De plus, les organisateurs du tournage prendraient en charge le déplacement des sdf qui pourraient gêner dans le décor…

Alors, pour changer dans la tête des gens l’image de ta cité, Paul Magnette, fonce! Prépare un press-book que tu enverras aux producteurs d’Hollywood montrant, photos à l’appui, chantiers en cours, rues étroites, maison de Dutroux, endroits aux mines patibulaires et désaffectées. Ajoute même les fameuses photos truquées que tu as détestées. Elles sont parfaites pour des producteurs de polars, de thrillers.

Ho! Je pense à l’aéroport de Charleroi! Il sera parfait pour les duels d’avion! Évidemment, si Daniel Craig monte sur un vol Ryanair, je propose, Paul, que tu prennes en charge le supplément bagage pour tous ses gadgets.

Autre chose encore. Sans doute que le tournage perturbera la circulation des transports en commun, les TEC devraient, par exemple, rester à l’arrêt ces jours-là. Paul, il faudra bien prévoir une cellule psychologique pour les chauffeurs sous le choc…

Et puis, oui, d’accord, je le reconnais, lors du tournage, cela va être un choc pour les habitants. De grosses voitures de sport d’agent secret déferlant dans le centre-ville, cela ressemblera fortement au Paris-Dakar traversant un village africain mais, Paul, pense au boulot que cela va engendrer. Des centaines de chômeurs deviendraient figurants dans un James Bond, c’est valorisant quand même! Et tu deviendrais "Paul emploi" à toi tout seul!

Allez! Vois plus loin et avec le tax shelter, crée demain les studios de la Cinecittà belge! J’imagine sur l’écran: La "métro Paul Win Maïeur" présente… Wouah! Ca va le faire!

Et là, je ne vous parle que de Charleroi. Mais prenez Tournai, par exemple. Nous avons là une cathédrale, un beffroi et… Dodo la Saumure. Ce mélange original de patrimoine architectural et de divertissement pourrait sûrement intéresser l’un ou l’autre cinéaste. La "Dorcel wallonne!", ça sonne bien, non? Moi, je vous le dis, le cinéma pourrait sauver la Wallonie!

[Suivez Bruno Coppens sur Twitter en cliquant ici]

 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés