Les Coupes du monde

©MFN

Dites, les Brésiliens, ils ne vont pas nous foutre le Mondial par terre, quand même! Pardon? Que je reste Courtois? Mais c’est que j’ai déjà préréservé mes billets d’avion sur différentes Kompany pour être sûr d’avoir une place, moi!

Mais si les Diables Rouges ne vont pas là-bas, ce sera Dembélé un deuil national. Mais qu’est-ce qu’elle attend la présidente Dilma pour dire à son peuple que le Grand Jojo a déjà préparé son tube pour les supporters? Les manifestants réclament la gratuité des bus? Mais qu’on leur envoie tous nos Tec et nos De Lijn. Il faut que le Mondial est lieu! Ce serait terrible si près des buts. Déjà que l’Eurofoot 2020 n’est plus sûr de se dérouler à Bruxelles… Le stade Neo a du plomb dans l’Heysel. Mais pourquoi Rudy Vervoort est-il "speedy-passé" devant André Antoine, le ministre des Sports? Rudy voulait être le seul maître du projet, c’est ça? M’enfin, pas besoin de faire passer le test ADN pour savoir que, vu ses fonctions, André est le père naturel de Neo! "Formidable, fort minable." Il a raison, Stromae. On nous fait rêver et puis le réveil sonne.

Ceci dit, rassurez-vous, pour assister à un événement sportif de taille, il ne faudra pas attendre juin 2014. En ce moment, chers citoyens, se joue la "Coupe" de Belgique! Tout le gouvernement boucle les budgets 2013 et 2014: 520 millions + 2,7 milliards d’économie à trouver: ça va faire des dégâts dans notre portefeuille. Le ministre des Finances, diplômé coupes et coups durs, va devoir prendre des mesures de taille. Pas sûr que je lance une ola lors de la déclaration finale.

Mais je suis sportif et, pour que mon gouvernement puisse partir en vacance en tout cas jusqu’au 21 juillet, jour de notre (peut-être) dernière fête nationale, je vole à son secours! Voici mon plan tout simple pour économiser pas mal de millions et aider au bouclage du budget. Il suffit d’obliger les responsables du site "météobelgique.be" à déclarer qu’il fera beau en Belgique tout le mois d’août. Pour juillet, tout le monde sait déjà que c’est foutu. Personne ne vous croirait. Mais août…

Je suis sûr qu’un Premier ministre peut menacer un site météo de fermeture pour non-assistance à budget fédéral en danger. Car le calcul est vite fait: selon les statistiques, un jour de beau temps ramène à la côte en moyenne 200.000 personnes qui dépensent grosso modo chacune 35 euros (gaufres, cuistax, boissons, glaçons pour frigobox…). Cela fait donc? 7.000.000 euros. Août compte 31 jours auxquels j’ajoute le 1er septembre qui tombe miraculeusement un dimanche. En 32 jours, toute la côte récolterait donc 7.000.000 x 32: 224 millions d’euros! Je n’y connais pas grand-chose en taxes, TVA et impôts divers mais l’Etat peut compter sur au moins 10% de cette recette… D’où la coquette somme de 22,4 millions euros garnissant le budget!

Plus de 20 millions en un seul coup de fil, pas mal hein? Non, ne me remerciez pas. C’est tout naturel. Par contre, si vous pouviez me réserver une place dans le Parking C, je ne dirais pas non.

[Suivez Bruno Coppens sur Twitter]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés