billet

Quand Marghem plagie Florent Pagny...

Humoriste

Une miss Energie qui fait du plagiat, une "cour de récréation" sans morale, la croissance négative de la popularité de Charles Michel... Le meilleur et le pire de l'actualité vus par Bruno Coppens.

 Copier-coller

C’est moche en ce début de période de blocus de montrer aux élèves que pour réussir son examen au Parlement, une ministre fait du "copier-coller". Pas bien! Mais du coup, j’y pense, Miss Energie, votre phrase lancée à l’opposition l’autre jour: " Vous voulez le beurre, l’argent du beurre et ma moëlle épinière, mais vous ne l’aurez pas! ", c’est aussi du plagiat? Le " Vous ne l’aurez pas ", ça, j’ai reconnu, c’est Florent Pagny dans " Ma liberté de penser "! Par contre, ma moëlle épinière, je ne vois pas. Une lettre du dépeceur de Mons? Dans le testament de Landru? 

 La guerre des mots

Vous avez remarqué le changement dans les dénominations d’opérations militaires? Généralement, on donne dans la métaphore "Tempête du désert" contre l’Irak ou récemment au Yémen: "Tempête décisive" et là, l’opération en cours "Restaurer l’espoir!" Et puis, soudain, en Irak, ils sont devenus plus terre-à-terre: "The boots on the ground" Hum… Ou bien, ils ont changé de creative worker ou alors, ils nous préparent l’opération suivante qui sera cette fois sponsorisée genre "The Knickers on the beach" ou "The Reebok in the museum of Palmyre". Faut bien payer les guerres… Depuis que j’ai vu Fidel Castro sponsorisé par Adidas, je m’attends à tout!

 L'annif de Michel 

©BELGA

En tout cas, il l’a bien arrosé son annif, "1 an au pouvoir ". Car pour sortir sur le plateau de la Une "le saut d’index n’est pas une perte de rémunération, mais une moindre augmentation", il ne devait déjà plus être dans son état normal. Ah ah! Charles, quel guindailleur, quand-même! Du coup, je suis sûr que sa cote de popularité sera en "croissance négative". Super!

 La famille royale à Cannes?

Après Martin Scorcese qui réalise actuellement une série télé sur Léopold II et ses crimes au Congo, voici le projet "Baudouin". Ma main à couper que… enfin, disons que le prochain projet sera sur Philippe et Mathilde! Rayon comédie, bien sûr.

J’ai d’ailleurs pour vous la réplique, authentique, de Mathilde qui, encore princesse en 2013, avait déclaré: "Si on a deux oreilles et une bouche, c’est parce qu’il faut deux fois plus écouter que parler." De la part d’une logopède, c’est sans commentaire. 

 La N-VA prend le pouvoir

©NC

Ce mercredi 20 mai était journée "européenne" de la mer. Il faut savoir qu’il y a déjà une journée "mondiale" de la mer (le 30 septembre) et que, ce vendredi, c’est la journée "nationale" du marin! Ne cherchez pas à comprendre mais quand on voit le peu de coordination pour organiser une journée autour d’un même thème, je ne vous dis pas le temps qu’il va falloir pour aider réellement les migrants…

 Les cours de morale, de religion et de citoyenneté

Mais pourquoi créer de nouveaux cours? Et surtout, pourquoi les donner en classe alors que c'est dans la cour, pas constitutionnelle celle-là, que les élèves luttent pour trouver leur place. Dans ce lieu en plein air appelé par dérision  "cour de récréation", il n’y a pas vraiment de morale et tu n’as pas trop intérêt à parler de religion. C’est là que se frottent les uns aux autres les citoyens de demain. L’école, c’est vraiment top!

[Suivez Bruno Coppens sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés