billet

Que retenir du futur?

Humoriste

L'humeur de Bruno Coppens.

Janvier 2022: le gouvernement lance une autre stratégie. Le lundi, seuls les commerces alimentaires seront ouverts, le mardi, uniquement cinémas et théâtres, le mercredi est réservé aux coiffeurs et métiers de contact, jeudi: églises et salles de sport, vendredi: restaurants et bars, samedi: musées et boîtes de nuit, le dimanche: manifestations anti-Covid et vaccination.

Eté 2023: le rachat des échafaudages du Palais de Justice par la junte birmane pour ses prisons à ciel ouvert a permis de payer la facture de réfection des châssis et de la chaudière du Palais Royal. Le plan belge de relance de l’économie belge (5,9 milliards) est une réussite totale.

Pré-renaissance 2024: la notification anonyme aux autorités de comportements non citoyens, nommée jadis de façon péjorative « délation », intègre la liste des Droits de l’homme. Démantèlement d’un réseau de trafiquants de doses Moderna dans le port d’Anvers, les 32 mules révèlent avoir avalé 80 doses de vaccin pour les revendre au Brésil. Le couvre-feu de midi trente imposé entre le tunnel Annie Cordy et le boulevard Plastic Bertrand n’est pas respecté par les vélos cargo refusant de rouler à 30 km/heure.

Printomne 2025: abandonnés par Éric Domb en convalescence dans une lamaserie au Tibet, les animaux de Pairi Daiza se sont réinventés: l’éléphant est agent de la circulation au rond-point Montgomery, les girafes font tours de contrôle à l’aéroport de Charleroi et les zèbres ornent les socles des statues de Léopold II déboulonnées.

Hivernage 2032: en présence de la Reine Élisabeth, le premier avion avec passagers à bord a décollé de ZIH (Zaventem-Ikea-Heineken). Sur le tarmac d’Alibaba-Google (ex-Bierset), les hôte.esse.s ont protesté contre le manque de temps nécessaire au débarras des plateaux-repas offerts par Quick-Findus (ex-Secours catholique).

Canicule 2033: grâce à la langue des signes, les « mains invisibles » ont donné un coup de pouce au procès Nethys diffusé en direct sur Netflix. L’hologramme de Stéphane Moreau s’est livré, lui, sur Amazon Prime Video. La plateforme récoltant le plus grand nombre de vues déterminera la culpabilité ou l’innocence de l’accusé.

Résilience 2040: les jeunes n’ayant vécu ni adolescence ni période adulte pourront dès l’âge de 50 ans obtenir leur carte Senior (transport gratuit sur le futur RER et réduction sur l'achat d'un escalier Stannah), une prépension leur sera octroyée s’ils rachètent toutes les années d’université qu’ils n’ont pas connues.

Moyen-Âge 2055: Kevin Gilbert, invité sur le plateau de Benjamin De Brigode, est inquiet vu la croissance du nombre de contaminés dans le GSK-Walibi (ex-Province du Brabant Wallon). Michaël M., petit-fils de Mathieu Michel, est moins alarmiste. Adrien Coppieters et Dimitri Gala poussent Jonathan De Croo à privilégier la vaccination des pilotes de drones de Qualibeef (ex-Bastogne) avant celle des marcheurs napoléoniens de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Bonne nouvelle: le vaccin Pfizer15 serait efficace à 83% contre le complotisme.

Lire également