Qui vous eût cru si verbiste?

©Mediafin

Les mots croisés ont 100 ans. La nouvelle version en tout cas. Les grilles existent bien sûr, depuis l’ennui des temps, mais un jour, l’Américain Arthur Wynne ajouta les fameuses cases noires dans une grille du "New York World" et, du jour au lendemain, la taille du quadrillage s’est agrandie aussi fort que le sourire du Premier ministre découvrant son baromètre de popularité.

Je vous l’avoue, dans le train, si un voisin z’yeute la grille que je tente en vain de remplir, j’inscris des lettres au pif avec l’air détaché du militaire lançant des roquettes au gaz sarin tout en regardant par la fenêtre pour voir d’où vient le vent. Pire! Lorsque les définitions sont vraiment trop compliquées, je vire vers le sudoku, mets des chiffres au hasard et basta! On ne s’improvise pas verbicruciste (nom donné par Michel Laclos aux "faiseurs" de grilles) même si, par exemple, François Hollande me fait penser au Bourgeois Gentilhomme puisqu’il "fait des définitions de mots croisés sans le savoir", en déclarant au micro (verticalement donc): "Sanction contre un Etat qui ne respecte pas le droit international." Cette définition vous fait penser à quel mot en 6 lettres? "Guerre."

En fait, pour célébrer cet anniversaire particulier, j’aurais aimé dresser une grille complète, mais je n’ai pas du tout l’esprit mathématique. Et vous? Cela vous a-t-il titillé de créer, façon Ikea, vos propres mots croisés? Comme me le confiait Philippe Dupuis, verbicruciste du "Monde" (10.000 grilles au compteur…) lors de notre rencontre au festival "Les inattendues", il démarre toujours avec un mot de 12 lettres. Alors, voici un mot pour commencer chez vous une grille niveau 1, facilissime.

Horizontalement, en 12 lettres: 1. "Horizon allemand" (1).

Et verticalement, en 9 lettres: 1. "Verdict allemand" (2).

Pour vous aider, la première lettre commune aux 2 mots est un "A". Evidemment, pour éviter que vous ne remplissiez le reste de la grille de cases noires, voici quelques définitions de mots à semer ci et là, liés à l’actualité.

"Il a passé le Cap" en 7 lettres (nom propre) (3).

Pour parler de la rentrée, voici: "Cadrant scolaire" en 11 lettres (4).

"Erreur de frappe" en 5 lettres (5).

Au niveau politique, en France, un nom propre en 5 lettres, "Manuel du savoir-vire" (6). Fastoche, non?

En Belgique, toujours en politique, en 6 lettres, "Il mord à Lumeçon chaque année" (7), c’est un nom propre.

Pour parler d’un autre parti belge, si je vous dis "Moule à cathos", vous pensez à… (sigle de 3 lettres) (8)? Côté coeur, donnez-moi le site en rapport avec cette définition: "Pour en avoir le coeur Net!" en 6 lettres (9). Et, enfin, une définition plus tordue pour un personnage qui l’est tout autant (en 3 lettres): "Speedy gonzes à l’aise!" (10). Là, je vous mets au défi, à partir des 10 définitions rassemblées ci-dessus, de constituer une grille complète! Si vous y arrivez, promis, je vous ferai un cadeau personnalisé! Si si! Envoyez-la moi sur coppensbruno@yahoo.fr. Voilà votre travail pour la rentrée… Courage!

________________________________________________________________________________________________________

(1) Horizon allemand: Angela Merkel.

(2) Verdict allemand: Austérité.

(3) Il a passé le Cap: Mandela (sorti de l'hôpital).

(4) Cadrant scolaire: instituteur.

(5) Erreur de frappe: faute.

(6) Manuel du savoir-vire: Valls.

(7) Il mord à Lumeçon chaque année: Di Rupo (à la fête du Doudou lors du combat de Lumeçon).

(8) Moule à cathos: CDH.

(9) Pour en avoir le coeur Net: Meetic.

(10) Speedy gonzes à l'aise: DSK.

 

[Suivez Bruno Coppens sur Twitter]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés