Les finances flamandes en boni de 145 millions d'euros

"Sur un budget de 40 milliards d'euros, on peut parler d'équilibre", a commenté le ministre-président Geert Bourgeois. ©Photo News

Le gouvernement flamand est arrivé à se mettre d'accord sur son budget 2017, dégageant un surplus de 145 millions d'euros. 45 millions d'euros seront rapidement dégagés pour le financement de nouvelles mesures uniques.

Le gouvernement flamand est parvenu vendredi à un accord sur le contrôle budgétaire 2017. Un boni de 145 millions d'euros est avancé. Cent millions seront mis de côté comme matelas de sécurité et 45 millions seront consacrés à de nouvelles mesures, dont la primeur est réservée au parlement.

"Sur un budget de 40 milliards d'euros, on peut parler d'équilibre."
Geert Bourgeois
Ministre-président flamand

Le léger boni a pu être atteint grâce à des résultats économiques en hausse et aux efforts réalisés durant les dernières années. Comme convenu, les investissements liés à la liaison Osterweel du ring d'Anvers et aux hôpitaux ont été écartés du calcul.

Prudence et mesures uniques

Le gouvernement se veut prudent, puisque 100 millions seront mis de côté pour d'éventuels coups durs. Les 45 autres millions iront à de nouvelles mesures, dont on sait seulement qu'elles concerneront plusieurs domaines et qu'il s'agira de mesures uniques.

Il a également été dévoilé que les moyens alloués au fonds des calamités seront portés à 57,8 millions d'euros, soit une hausse de 26,2 millions.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés