Toujours pas d'accord sur le budget

©BELGA

Le gouvernement n'a pas trouvé d'accord sur le budget au terme de plus de 15 heures de négociations ce week-end. Il se réunit à nouveau ce lundi après-midi.

Les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont réunis plus de 15 heures au cours du week-end pour espérer arriver à un accord sur budget. Cela s'est soldé par un échec, ils se réunissent à nouveau ce lundi midi. Pour rappel, ils recherchent à dégager entre 1,4 et 2,3 milliards d'euros pour combler les trous du budget.

Qu'est-ce qui coince?

  1. L'ampleur de l'effort à réaliser. D'un côté, Kris Peeters avance la rondelette somme de 2,3 milliards d'euros. De l'autre, Didier Reynders réduit l'effort à 1,4 milliard d'euros.
  2. L'Open VLD et la N-VA. Les deux partis flamands ne veulent pas d'un accord à la va-vite, alors que le premier Ministre Charles Michel pousserait pour un accord rapide, - sans mesures trop douloureuses - notamment avant de s'envoler mercredi pour la Chine.
    Les deux partis voudraient en réalité profiter de l'occasion pour faire passer des réformes structurelles. Ainsi, le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA) remet sur la table une proposition pour abaisser l'impôt sur les sociétés. Même mouvement du côté de l'Open VLD qui veut discuter d'un marché du travail plus flexible pour permettre la remise au travail des personnes en incapacité. Mais Charles Michel ne souhaite pas trop charger la barque.

Pistes

Voici les différentes pistes qui sont déjà évoquées. Il ne resterait alors que 400 millions d'euros à trouver.

  • Augmentation des accises sur le diesel et le tabac plus tôt que prévu;
  • Ralentissement des remboursements de l'administration fiscale;
  • Passer les dépenses au peigne fin.

Jusque fin avril

Le Premier ministre s'envole mercredi pour la Chine en compagnie du ministre des Finances Johan Van Overtveldt mais dans l'entourage du gouvernement on ne considère pas ce départ comme l'échéance ultime dans le calendrier budgétaire. La Belgique a officiellement jusqu'à la fin avril pour rendre à l'Europe sa copie budgétaire.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés