interview

"Le changement climatique est une opportunité économique"

Benoît Hellings, député Ecolo à la Chambre ©Mediafin

Benoît Hellings, député Ecolo à la Chambre, estime qu'il n'est pas trop tard pour sauver notre planète. Selon lui, il faut changer nos comportements ainsi que nos modes de consommation, notamment des énergies fossiles qui nous rendent dépendants de pays comme l'Arabie Saoudite.

Tout le confort de la bu­si­ness class, sauf pour les ques­tions. L’Echo et Key­news TV s’as­so­cient pour vous of­frir chaque se­maine l’in­tel­li­gence du bu­si­ness dans une émis­sion vidéo de 15 mi­nutes.

Retrouvez toutes les vidéos dans notre dossier.

"Il faut un accord" déclare fermement Benoît Hellings dans Business Seat en parlant de la conférence sur le climat qui a lieu en ce moment à Paris. Il déplore le fait que nous nous contentons d'utiliser de l'énergie fossile produite ailleurs que chez nous. Le pétrole est acheté - au prix fort - à des pays qui ne sont pas des démocraties, qui soutiennent en sous-main Daesh. "L'enjeu c'est de pouvoir se dissocier de cette économie carbonée et de pouvoir créer ici des énergies renouvelables et aussi de l'économie d'énergie" ainsi que "de créer durablement un emploi localisé", ajoute-t-il.

"Il faut fondamentalement changer notre attitude diplomatique et politique par rapport à l'Arabie Saoudite", un grand fournisseur de pétrole, déclare le député. "On ne peut pas faire passer des messages quand on est dépendant économique et énergiquement d'un pays."

"Il faut être cohérent"

Benoît Hellings est également vice-président de la commission défense du Parlement fédéral. Il reproche au gouvernement un manque de cohérence dans les mesures prises à l'occasion de la menace terroriste. "A chaque niveau devrait correspondre un niveau de mesures" avance-t-il reprochant au gouvernement d'avoir rouvert les écoles sous un niveau de menace maximal. "Si l'objectif était de rassurer les citoyens, l'objectif n'a pas été rencontré", déplore le député. 

→ Lire notre dossier sur la COP 21

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés