Madrid évalue à un milliard d'euros le coût de la crise catalane

Luis de Guindos se montre inquiet quant à l'économie catalane. ©EPA

Le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, évalue à "un milliard" d'euros le coût économique de "la crise de l'indépendantisme" en Catalogne. En cause, le ralentissement de la croissance dans la région.

"La Catalogne avait une croissance au-dessus de celle de l'Espagne, c'est un des moteurs fondamentaux de la reprise espagnole, cependant au quatrième trimestre, c'est devenu un fardeau."

Le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, a estimé que le ralentissement de la croissance dans la région au quatrième trimestre de 2017 "a pu parfaitement coûter déjà environ un milliard d'euros", dans un entretien accordé à la radio Cadena Ser.

19%
la participation à la croissance
La Catalogne contribue à hauteur de 19% au PIB espagnol

Le ministre a attribué ce ralentissement de la croissance dans la région qui fournit 19% du PIB espagnol à "l'énorme incertitude, inquiétude et perte de confiance générées par les décisions du précédent gouvernement" régional de l'indépendantiste Carles Puigdemont.

• Les trois partis séparatistes avaient voté en septembre 2017 des lois de "déconnexion" avec l'Espagne, organisé un référendum d'autodétermination interdit le 1er octobre - marqué par des violences policières - et proclamé unilatéralement l'indépendance d'une "République catalane" le 27 octobre. La Catalogne avait alors été placée sous administration directe par Madrid.

Aux élections régionales du 21 décembre, les partis indépendantistes ont retrouvé leur majorité en sièges au Parlement catalan et devraient pouvoir former un gouvernement.

Luis de Guindos a souhaité que le nouveau gouvernement catalan "soit conscient des coûts que génère cette politique" indépendantiste et "abandonne la voie unilatérale" à laquelle s'opposent, a-t-il insisté, "toute l'Europe et la communauté internationale".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content