Nouvel appel à un référendum sur l'indépendance de la Catalogne

©AFP

Le président de la Généralité de Catalogne, Quim Torra, estime que seul un référendum d'autodétermination accepté, contraignant et reconnu internationalement serait valable à ses yeux.

Le président de la Généralité de Catalogne Quim Torra appelle à nouveau à l'organisation d'un référendum sur l'indépendance dans une interview publiée dimanche, deux jours avant le début d'une série de manifestations prévues par les séparatistes.

Quim Torra a déclaré mardi dernier que "seul un référendum d'autodétermination accepté, contraignant et reconnu internationalement" serait valable à ses yeux après la proposition de Madrid d'organiser un référendum sur une autonomie élargie.

"Si le gouvernement espagnol ne considère pas cela comme une position négociable, alors nous irons de l'avant parce que nous avons un mandat démocratique", déclare Quim Torra dans l'interview accordée au journal catalan El Periodico.

Des centaines de milliers de sécessionnistes catalans sont attendus dans les rues de Barcelone mardi 11 septembre pour célébrer la fête nationale de la région qui, ces dernières années, s'est révélée être un catalyseur du sentiment séparatiste.

Dans son interview, le président de la Catalogne Torra demande également que soient levées les accusations contre neuf dirigeants séparatistes impliqués dans le référendum interdit d'octobre dernier et la déclaration d'indépendance avortée qui l'a suivi.

Leur procès pourrait débuter dès le mois d'octobre.


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content