Festival | Brussels Jazz Weekend

©jos knaepen

Du 26 au 28 mai 2017 - Bruxelles

Y avait-il place en mai pour un nouveau festival de jazz qui s’intercalerait entre la " Journée internationale du Jazz ", en avril, et la Fête de la musique, en juin ? Malgré l’enthousiasme des organisateurs du tout nouveau "Brussels Jazz Weekend", à découvrir ce week-end, dans les clubs, les cafés et plusieurs places de Bruxelles, on est en droit de se poser la question à une époque oµ la plupart des rendez-vous historiques se sont réduits comme peau de chagrin, généralement de quatre à trois jours, voire à deux grandes soirées de jazz.

En période de disette, ne fallait-il pas regrouper les forces au lieu de les éparpiller? On verra à l’usage. Mais ne boudons pas notre plaisir à la vue de la densité de la programmation et la qualité de l’affiche. Elle trahit le dynamisme et l’éclectisme de la scène belge, entre swing, blues, be-bop, rock et world. Autant de rendez-vous à vous faire tourner la tête. Au programme, on retrouve, entre autres, Philip Catherine, Bert Joris, Jean-Paul Estiévenart, Lionel Loueke ou encore Nono Garcia.

Densité, qualité et diversité de l’affiche, gratuité, initiations pour les enfants et une appli: autant de qualités pour faire swinguer ce nouveau rendez-vous!

La démarche ensuite est originale avec un double parcours, " indoor " et " outdoor ", qui promet un cheminement tout en souplesse, tantôt dans les bars et les clubs de jazz, tantôt sur les plus belles places de Bruxelles, de la Place du Luxembourg à la Grand-Place, en passant par le quartier Sainte-Catherine, le Sablon et la Place Fernand Cocq.

Autres atouts du nouveau-venu, et non des moindres : la gratuité, l’initiation des enfants et une application web pour faciliter la déambulation des aficionados et des curieux. Reste à savoir si le public sera au rendez-vous ? Il promet de faire beau ce week-end… Alors descendez en ville et... que ça jazze!

Du 26 au 28 mai 2017 - www.brusselsjazzweekend.be

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect