Publicité

Les Galeries Lafayette s'installent au Luxembourg

©Codic

Les Galeries Lafayette ouvriront sur six étages dans le centre de Luxembourg-Ville et occuperont 9.000 m² dans le nouveau projet mixte 'Royal-Hamilius' dessiné par Norman Foster et développé par le promoteur belge Codic sur cinq bâtiments.

En signant ce mardi sur le coup de 10h30 le bail locatif de dix ans ferme, Nicolas Houzé, le directeur général de l'enseigne familiale française qui compte une cinquantaine de magasins rien que dans l'Hexagone, a coupé court aux rumeurs persistantes qui annonçaient depuis quelques mois la venue des Galeries Lafayette chez nos voisins luxembourgeois. Aux côtés de la Fnac et de Delhaize, dont l'offre commerciale locale sera novatrice et complémentaire, la future locomotive choisie après le retrait inopiné de Galeria Inno au printemps dernier occupera sur six étages le flagship commercial du projet mixte. Celui-ci est développé sur des terrains appartenant à la ville par le promoteur belge Codic selon les plans, particulièrement réussis du bureau londonien piloté par l'architecte de renom mondial Norman Foster (associé à Tetra Kayser). A terme, le trio devrait drainer 20% de visiteurs en plus dans le piétonnier voisin. Certains annoncent également une hausse du même ordre pour les loyers commerciaux pratiqués dans la zone.

"Cette nouvelle ouverture internationale démontre notre ambition d’accélérer le rayonnement de notre marque Galeries Lafayette à l’étranger, cette fois dans un pays frontalier de la France, où notre savoir-faire Mode est particulièrement apprécié."
Nicolas Houzé
Directeur général des Galeries Lafayette

Surprise par le nombre de journalistes présents dans sa ville de bon matin, la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, qui porte activement le projet depuis le début, a d'ailleurs qualifié l'arrivée des Français de "réelle plus-value", se disant certaine que "ce sera un véritable pôle d’attraction dont profiteront également les nombreux autres magasins du centre-ville". Thierry Behiels, le patron de Codic, n'a pas manqué de relever le soutien exemplaire apporté par les autorités et administrations locales à son projet depuis cinq ans, notamment dans le phasage des traveaux publics pour réaménager la place Hamilius voisine et pour amener une nouvelle ligne de tram sur le seuil du projet au sein duquel tous les bureaux et 40% des 73 appartements répartis sur trois résidences avec terrasses sont d'ores et déjà réservés.

Il a aussi remercié les riverains pour leur patience en leur annonçant la bonne nouvelle du jour: l'ouverture, après l'été 2018, du parking souterrain de 630 places géré par la société allemande APCOA. A l'autre extrémité du complexe, il a souligné que son groupe se mettait dès aujourd’hui à la recherche d’un gestionnaire du restaurant panoramique installé sur deux étages avec terrasse verdurisée "pour compléter l’offre et faire de cet immeuble une destination incontournable à Luxembourg." Quant à la commercialisation des surfaces commerciales à rue, elle sera lancée à la mi-2018. Et le patron d'insister: cette terrasse offrant une vue unique sur la vieille ville et la cathédrale restera ouverte à tous les Luxembourgeois qui y auront accès par un ascenseur panoramique durant la journée et par trois durant la soirée, une fois les portes du department store amiral fermées. 

©Codic

Istanbul, Shanghaï et Milan dans le viseur

Outre Luxembourg, 8e enseigne internationale de la marque, le programme d'expansion internationale de la société familiale française centenaire (1894), qui gère également l'enseigne BHV, s’accélère, principalement par le biais de magasins franchisés. Hors de leur pré carré hexagonal, les Galeries se sont d'abord installées dès 1996 à Berlin. 13 ans plus tard, l'enseigne a fait le grand saut à Dubaï.

©ONLY FRANCE

Casablanca (site fermé depuis 2016), Jakarta et Pékin ont suivi le mouvement. Une ouverture est encore prévue l'automne prochain à Doha et en fin d'année à Shanghaï, pour dépasser le cap des 280 magasins. En plus du Luxembourg, les Galeries Lafayette ont aussi prévu de poser leurs cartons en 2019 à Koweït City et sur la rive occidentale à Istanbul (deuxième enseigne) ainsi que dans un nouveau centre commercial à Milan en 2021. Interrogé sur l'éventualité d'une future ouverture à Bruxelles, le patron ne ferme pas la porte: "Je ne vous cache pas qu'on regarde régulièrement. Et l'essai réussi avec Thierry Behiels pourrait en annoncer d'autres, qui sait..." 


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés