Avoir le sens de la fête… ou pas

©Ascot Elite

Eric Toledano et Olivier Nakache ont l’art de nous emballer avec leurs comédies depuis "Intouchables". "Le Sens de la fête", la dernière en date, se déguste à la petite cuillère (sinon, on s’étoufferait de rire).

Pour réussir une comédie, il faut une excellente idée de départ. Comme celle d’un traiteur-organisateur de fêtes, mariages, Bar Mitzvah et de sa vie en 24 heures. Si on pense que Jean-Pierre Bacri peut faire le job, c’est que l’on a un rôle plus contrasté à offrir, si non, on prendrait, au hasard, Gad Elmaleh. Bacri est merveilleux dans ce rôle de Max, entrepreneur en teuf et autres fiestas, qui sait écouter toutes les requêtes des clients les plus exigeants qui veulent tout pour moins cher, et peut gérer une équipe exigeante aussi.

Le sens de la fête - Bande annonce

Dans ce contexte, il foire quand même un peu ses relations sentimentales (avec sa femme et sa maîtresse) et ses SMS. Oui, Bacri a un problème avec le correcteur automatique et les smileys. Mais cela donne de bons gags. Dans son équipe, il y a la sous-chef black qui parle cash, le chanteur ringard qui se prend pour Elvis ou Eros, le photographe pique-assiette qui a un stagiaire

"Le Sens de la fête"

Note: 4/5

D’Eric Toledano et Olivier Nakache

Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche…

Entendre Gilles Lellouche reprendre "Se Bastasse Una Canzone" vaut son pesant de cacahuètes. Voir Jean-Paul Rouve charger son stagiaire de tout le matos photos aussi. Découvrir Eye Haidara, l’assistante au franc-parler ou Vincent Macaigne, le serveur intello qui ne sort plus qu’en pyjama, cela fait aussi partie des bonnes surprises du film.

L’action se déroule principalement dans un beau château du XVIIIe siècle, dans les environs de Paris. Le marié a tout prévu. Y compris un discours longuissime et une surprise aérienne. Et la mère du marié, la délicieuse Hélène Vincent, a établi sa playlist. Elle veut du Patachou et du Léo Ferré. Mais avec l’équipe de Max, la fête va prendre un autre sens. Qui a dit que seuls les Américains sont capables de produire des comédies sur le mariage?

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés