Actions syndicales: le calendrier

©Photo News

Du 19 mars au 4 avril, le front syndical soutiendra différentes actions. Voici le calendrier.

Le front commun syndical a annoncé  à l'occasion de la "concentration de militants", qui a rassemblé 10.000 personnes place de la Monnaie à Bruxelles selon les organisateurs, son soutien à différentes actions qui auront lieu à la fin du mois de mars. Calendrier.

19 mars

"Le 19 mars, nous appelons au soutien à l'action que mèneront les services publics", ont indiqué Rudy De Leeuw, président de la FGTB, Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC, et Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB. Les syndicats du secteur public mèneront une action d'une heure le 19 mars à 11h00 sur la place de la Monnaie afin de protester contre les mesures d'économie et la réforme des pensions "indigestes" du gouvernement fédéral. L'ensemble des centrales professionnelles est donc invité à participer à cette nouvelle "concentration de militants".

29 mars

©Photo News

Le front commun syndical appelle à prendre part à l'action du collectif "Hart boven hard - Tout autre chose". Cette grande parade démarrera à 13h00 à la gare du Nord à Bruxelles. Les participants à cette parade, qualifiée de "colorée et joyeuse" par le collectif, seront divisés en "blocs" qui représenteront notamment la justice fiscale, le travail digne, la solidarité contre la pauvreté ou encore une place pour chaque génération.

Du 30 mars au 4 avril

Enfin, le front commun appelle à "des manifestations de masses" dans les provinces du 30 mars au 4 avril, selon les termes utilisés par Marc Goblet.  Selon nos informations, deux manifestations ont été confirmées:

  • le 31 mars à Bruxelles organisées par le Brabant Wallon, le Brabant flamand et Bruxelles
  • le 1er avril pour toutes les autres provinces. Les manifestations pourraient être groupées dans une seule ville pour différentes provinces (par exemple: Liège et Luxembourg manifesteraient à Liège)
©Photo News

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect